Mon avenir 2023

Photo prise à la remise des diplômes 2022. (Photo Scott Munn)
Saviez-vous qu’un grand nombre des diplômes du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) permettent de poursuivre des études universitaires pour obtenir un baccalauréat? Plusieurs ententes interinstitutionnelles permettent en effet de reconnaître un certain nombre de cours jusqu’à vos deux années collégiales au complet pour ensuite obtenir un baccalauréat plus rapidement.
Natacha Downing, cheffe d’équipe au recrutement au CCNB, a elle-même choisi un parcours de ce genre. Elle a obtenu en 2014 son diplôme en administration des affaires au campus de Bathurst, un programme de deux ans, puis elle s’est dirigée vers le marché du travail pendant quelque temps.
« J’ai ensuite pris un chemin qui est plus ou moins exploré, mais qui est une option pour les personnes diplômées du CCNB. J’ai décidé d’étudier à temps partiel avec une université en ligne le soir en travaillant à temps plein », explique-t-elle. Cette professionnelle a obtenu une reconnaissance de son diplôme du CCNB, puis elle a terminé en 2020 un baccalauréat en administration des affaires avec une majeure en management et une mineure en finance.
« Comme les études au CCNB sont moins chères, je n’ai pas de dette d’études. En plus, j’ai fait mon bac à temps partiel, alors j’ai eu plus de temps à le payer. Dans le fond, je voulais acquérir de l’expérience professionnelle en même temps que j’étudiais pour mon bac », ajoute-t-elle en recommandant fortement les programmes transférables.

Elle est d’avis que ces programmes, anciennement nommé les programmes 2+2, présentent une variété de possibilités pour les gens qui désirent poursuivre leurs études. 

Des ententes existent non seulement avec des établissements canadiens, mais aussi avec des universités à l’international comme en Australie ou en Belgique. L’option de transfert est offerte dans la majorité des programmes de technologies du CCNB, soit ceux d’une durée de deux ans et plus, et ce, dans un large éventail de domaines.
« Un diplôme du CCNB ouvre donc beaucoup de portes », de conclure Mme Downing.

Pour plus d’information : https://ccnb.ca