Photo prise lors du dévoilement de l’étude. (Gracieuseté)
Les résultats d’une analyse exhaustive sur le logement à Edmundston ont été présentés récemment dans le cadre d’une rencontre publique d’information. Rappelons qu’en mars dernier, le conseil municipal a octroyé un contrat pour la réalisation d’une étude approfondie sur le logement. La firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) a été sélectionnée pour réaliser cette étude suivant la publication d’un appel de proposition.
Dans le cadre de ce mandat, RCGT devait réaliser une évaluation des besoins en logement de manière à fournir une évaluation mesurée des quantités et des prix actuels des logements, y compris une évaluation de la demande de logements non satisfaite. « Nous savions que les besoins étaient criants, mais pas de cette ampleur. Il était important d’être bien documentés pour s’attaquer au problème », explique le maire, Eric Marquis.
L’étude démontre que 23 % des ménages à Edmundston vivent dans un logement inadapté, notamment qu’il est de taille non convenable; que des réparations sont requises ou que plus de 30 % du revenu du ménage est consacré aux frais de logements. L’étude a également démontré que l’offre des logements de taille supérieure (3 chambres ou plus) est criante puisque le taux d’inoccupation est 0 %, ce qui veut dire qu’il n’y ait aucun logement disponible dans cette catégorie sur le territoire d’Edmundston.
À la lumière des constats, divers scénarios sont possibles, à condition de pouvoir rassembler tous les intervenants autour d’une même table. « L’étude a ressorti un bon nombre d’occasions pour régler ce problème, notamment la construction d’édifices à vocations multiples, intégrant à la fois des habitations et des organisations sans but lucratif; des logements coopératifs ou encore la reconversion de certains bâtiments. »
« Maintenant que nous avons cette étude en main, nous sommes mieux outillés comme communauté pour affronter les défis. La Ville a mis en place un programme incitatif pour encourager l’ajout de logements abordables et nous serons en mesure de travailler avec les développeurs, les organisations sans but lucratif et les coopératives de logements. Si nous voulons que notre ville progresse, si nous voulons faire de la rétention ou attirer une nouvelle main-d’œuvre, nous devons agir maintenant », conclut le premier magistrat de la ville.

Pour plus d’information : https://edmundston.ca