municipalité d'edmundston

Le Chef Sylvain Boucher lors de Les Cuisines solidaires – édition relève de La Tablée des Chefs. (Gracieuseté)
Pour une deuxième année consécutive, les étudiantes et étudiants des programmes de cuisine du CCNB – Campus d’Edmundston ont préparé des milliers de repas dans le cadre des Cuisines solidaires – édition relève de La Tablée des Chefs. Encadrés par les chefs Sylvain Boucher, Stéphane Tesson et Christian Sirois, elles et ils ont mis les bouchées doubles ce printemps afin de concocter des mets pour les clients de l’Atelier R.A.D.O. d’Edmundston et la Banque alimentaire régionale de Grand-Sault.
« Cette initiative rend l’utile à l’agréable », explique le chef Sylvain. « Je me souviens de mes propres expériences lors d’initiatives communautaires durant ma formation. J’avais l’impression de redonner à la communauté, et je pense que c’est ce même sentiment que ça vient chercher dans nos classes. »

De jeunes élèves se surpassent

Alors qu’ils préparaient ces milliers de repas, le groupe a accueilli 39 élèves de première année de l’école Carrefour de la jeunesse, qui ont pu cuisiner 100 portions. « C’était très spécial de voir tous ces jeunes découvrir notre cuisine. On pouvait ressentir un vrai enthousiasme alors qu’ils découvraient l’équipement et qu’ils avaient eux-mêmes la chance de mettre la main à la pâte », mentionne le chef Sylvain Boucher.
En plus de permettre aux cohortes d’art culinaire et de cuisine professionnelle de redonner à la communauté, ce projet concret de formation pratique a offert aux étudiantes et étudiants l’occasion de gagner de l’expérience qui leur servira sur le marché du travail.
Les Cuisines solidaires ne sont pas la seule initiative communautaire des programmes de cuisine au Campus d’Edmundston. Le groupe a notamment œuvré pour le 21e déjeuner-bénéfice pour la Fondation de l’Hôpital régional d’Edmundston, préparant quelque 3 000 repas en octobre dernier.
Les Cuisines solidaires – édition relève est un programme dans le cadre duquel des milliers de repas sont distribués chaque année afin de contrer l’insécurité alimentaire. L’objectif 2023 est de 150 000 repas. Depuis le début de la pandémie, l’initiative a permis de remettre 4,8 millions de repas à des familles dans le besoin.

Source : Service de communication CCNB