municipalité d'edmundston

Le Club Richelieu Edmundston a toujours été un partenaire important pour RADO. Le mouvement l’a démontré encore une fois en décembre dernier, avant la période des Fêtes, en remettant un chèque de 1000 $. À gauche, Yves Sévigny, directeur de l’atelier RADO et Michel Carrier, président du club Richelieu.
Banque alimentaire, friperie, cuisine communautaire et logement social : l’Atelier RADO d’Edmundston forme un important carrefour communautaire au service des gens dans la région.

« Nous sommes le dernier filet de sûreté pour toute une clientèle de gens », assure le directeur général de l’organisme, Yves Sévigny.

Entre janvier et mars 2023, la banque alimentaire est venue en aide à 780 personnes, dont 258 enfants de moins de 18 ans. Uniquement au mois de mars, ce service a fourni de la nourriture à 641 personnes, dont 220 enfants. « L’année passée, nous avons connu une hausse de 30 % donc nous avons 30 % plus de clientèle qu’auparavant. C’est énorme », souligne-t-il.
Cette augmentation de la demande occasionne bien des défis et les responsables de la banque alimentaire doivent soigneusement répartir la nourriture pour pouvoir desservir toute la clientèle.

La friperie et la cuisine communautaire

Par ailleurs, M. Sévigny explique que l’Atelier RADO gère une friperie grâce à des dons de la communauté. Vêtements usagés, articles de cuisine, jouets et autres sont revendus à bon prix et les fonds amassés contribuent aux frais d’exploitation de la banque alimentaire.
Par l’entremise de sa cuisine communautaire, les gens de l’Atelier préparent également des repas chauds quatre fois par semaine pour les distribuer dans la communauté. « Nous avons beaucoup de gens qui louent des chambres et qui n’ont pas accès à une cuisine pour se préparer à manger adéquatement. En plus, quand nous distribuons ces repas, nous pouvons donner les excédents de la banque alimentaire », précise-t-il.
Enfin, l’Atelier gère trois appartements de deux chambres qui sont louées à prix abordables pour aider des gens à se remettre sur pied. « Nos appartements sont décents et bien entretenus. Ils permettent à des familles d’avoir un toit, même si elles ont peu de revenus », ajoute-t-il. Financer toutes ces activités demande l’aide de plusieurs partenaires et l’équipe de l’Atelier RADO organise aussi quelques activités de collectes de fonds. Yves Sévigny mentionne notamment la vente de poulet barbecue le 3 juin puis la grande guignolée des fêtes en décembre.
Pour en apprendre davantage sur les activités de cette organisation, vous pouvez consulter régulièrement leur page Facebook ou visiter le https://atelierrado.org.