Annie Côté, directrice du service des arts et de la culture
Le 20 mars dernier, Annie Côté est officiellement entrée en poste comme directrice du service des arts et de la culture à la ville d’Edmundston. Ses premiers dossiers sur la table étaient de mettre la touche finale à la programmation culturelle estivale de la municipalité et elle planifie de sonder la population pour bien saisir le pouls des gens par rapport à leurs besoins en matière de créativité.
Au moment de l’entrevue, un mois après son entrée en fonction, Mme Côté attendait avec impatience le dévoilement des détails de la programmation des mercredis musicaux, puis de celle des activités artistiques et culturelles à partir de juin jusqu’à septembre. « Nous misons beaucoup sur nos talents locaux cet été », assure-t-elle avec enthousiasme.
Elle désire également travailler en étroite collaboration avec des organismes à but non lucratif et appuie la tenue d’évènements comme le Festival de Jazz et Blues ou encore le Festival Royal. Développer le secteur communautaire l’a toujours vivement intéressée et elle confie avoir hâte d’y œuvrer dans le cadre de ses nouvelles fonctions.
Aussi, la directrice du service des arts et de la culture a remarqué que le visage de la population d’Edmundston a changé depuis quelques années avec l’ajout de nombreuses personnes de l’international et du reste du Canada. « Dans les prochains mois, nous allons faire des consultations publiques pour essayer de voir quels sont les intérêts et les besoins de toute notre population au niveau des arts et de la culture », avance-t-elle. Déjà, elle a rencontré des personnes intéressées à offrir des ateliers pour faire découvrir leur culture et elle s’attend à offrir bientôt de nouvelles activités.
Auparavant, Annie Côté avait notamment démarré et géré une entreprise nommée L’Atelier d’à côté où elle a côtoyé plusieurs artistes de la région. Elle désire maintenant renforcer ces liens pour développer de nouveaux projets. « Je veux mettre de l’avant tout ce qui est local. Nous sommes vraiment chanceux d’avoir tellement de gens de talent dans la région, que ce soit au niveau de la musique, de la danse, des arts visuels et autres. Je veux transmettre cette richesse à la communauté », conclut Mme Côté.

Bourse « Famille Julie et Wayne Dionne »

Le docteur Wayne Dionne a signé les documents officiels de la Fondation Saint-Louis-Maillet afin d’instituer la bourse « Famille Julie et Wayne Dionne » qui sera offerte annuellement à une personne étudiante de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston. Le 25e bien-cuit Dr Wayne Dionne, tenu le 25 février dernier, a permis d’amasser une somme record de 90 000 $. La Fondation tient à remercier la famille Dionne pour sa grande générosité. De gauche à droite : Anik Bossé, présidente de la Fondation Saint-Louis-Maillet, le docteur Wayne Dionne, et sa conjointe, Julie Racine Dionne. (Gracieuseté  UMCE)