municipalité haut-madawaska

Membres du conseil municipal : À l’avant, de gauche à droite : Francine Caron (quartier Baker-Brook), Jean-Pierre Ouellet (maire) et Nancy Ann Landry (quartier Saint-François). À l’arrière : Lloyd Plourde (quartier Clair), Michel J. Morin à l’avant (quartier Saint-Hilaire), Bernard Soucy à l’arrière (quartier Lac-Baker), Réginald Nadeau (quartier Saint-Hilaire), Ronald Cormier (quartier Lac Baker), Rino Levasseur (quartier Saint-François), Georges Michaud (quartier Baker-Brook) et Richard Michaudquartier Clair).

Nouveau plan stratégique, renouvellement des infrastructures et la pénurie de logements figurent parmi les dossiers prioritaires du nouveau conseil municipal de Haut-Madawaska.

Le maire, Jean-Pierre Ouellet rappelle que la municipalité s’était dotée d’un plan stratégique en 2018 qui tire maintenant à sa fin. « Nous allons le refaire en fonction des nouveaux défis auxquels nous sommes confrontés. Nous allons nous donner des axes de développement et des priorités pour les quatre prochaines années », explique-t-il en précisant que le processus est en cours.

Le renouvellement des infrastructures municipales se retrouvera certainement parmi ces dossiers prioritaires et le conseil devra déterminer où diriger ses efforts.
« Presque toutes nos infrastructures tirent à leur fin », déplore-t-il. « Par exemple, nous avons des problèmes d’eau potable dans le quartier de Saint-Hilaire. Il y a des problèmes à Baker-Brook au niveau des infrastructures souterraines. L’an dernier, il y a eu une quinzaine de cassures sur le réseau d’aqueduc. »

TRAVAUX MAJEURS À L’HORIZON

Il précise que ces installations souterraines vieillissantes devront être remises à neuf avant même de songer à améliorer les routes. En outre, des travaux majeurs seront bientôt nécessaires à l’aréna de Saint-François, alors que le centre communautaire de Baker-Brook est fermé depuis plus de deux ans en raison de moisissures.

« Une autre priorité qui sera nécessaire à notre développement est l’accessibilité de la téléphonie cellulaire et de l’Internet haute vitesse sur l’ensemble de notre territoire », ajoute-t-il en dénonçant la piètre couverture cellulaire dans certains secteurs.

Enfin, comme plusieurs municipalités de la province, Haut-Madawaska a connu une augmentation de sa population au cours des dernières années. « Les logements sont maintenant devenus une rareté et c’est un problème. Si nous voulons nous développer économiquement, il faut absolument regarder toute la question des logements abordables pour les travailleurs et les nouveaux arrivants », souligne-t-il. Un comité a donc récemment été mis en place pour trouver des solutions à ce défi de taille.

VISION

Par ses choix et ses actions, le Haut-Madawaska est une communauté accueillante, transparente et fière. C’est une destination par excellence pour sa qualité de vie, sa prospérité économique et l’appartenance à sa culture et son identité. Son style de leadership met le citoyen à l’avant-plan pour devenir un vecteur de changement.

MISSION

Offrir des services de qualité à ses citoyennes et citoyens en contribuant activement au développement socioéconomique harmonieux de la communauté, et en livrant ses services avec honneur, respect, serviabilité, équité et intégrité.

VALEURS

Transparence, visionnaire, innovante, imputable, motivée, fierté, réaliste
et unie.