municipalité haut-madawaska

La Place des Pionniers dans le quartier Saint-François est un véritable bijou touristique. Cette installation présente plusieurs bâtiments historiques, dont la maison familiale, l’église, la ferme, le bureau de poste, l’école et le magasin général pour n’en nommer que quelques-uns.

Située dans la vallée du fleuve Saint-Jean, l’économie de la ville de Haut-Madawaska repose traditionnellement sur l’agriculture et la forêt. La région est également reconnue pour l’industrie avicole qui crée près de 1 000 emplois directs et indirects dans la région.

« Le Haut-Madawaska est l’endroit où il y a le plus de propriétaires de lots boisés privés et nous avons très peu de terres de la Couronne », indique le maire, Jean-Pierre Ouellet.

Il explique que ces propriétaires de lots boisés privés, qu’ils soient individuels ou commerciaux, exploitent la ressource forestière de différentes façons qui vont des coupes à blanc à la sylviculture en passant par le bois de chauffage. « Ces gens travaillent défrichent leur terrain et ça crée toute une industrie de camionnage autour de ces endroits. »

À son avis, l’économie de la région est bien diversifiée comptant sur un bon nombre de commerces, de services et de professionnels oeuvrant dans différents domaines

LE TOURISME, UN CRÉNEAU EN DÉVELOPPEMENT

Jean-Pierre Ouellet ajoute que lui est les membres de son conseil municipal souhaitent développer davantage le secteur touristique.

« Nous avons établi une politique culturelle avec l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick. Il nous reste à mettre en place une politique de mise en œuvre pour établir une stratégie visant le développement et la promotion du tourisme dans le Haut-Madawaska. Une politique qui misera sur notre riche histoire et notre culture », dit-il.

Le plein air pourrait également devenir un autre pilier de cette stratégie touristique. Il fait allusion, entre autres, aux sentiers impressionnants de kilomètres pour la randonnée, les VTT et les motoneiges. « Nous avons les rivières pour le canotage et les lacs. Nous avons des attraits au niveau touristique pour satisfaire la demande », avance-t-il.

L’industrie de la volaille est un joueur majeur dans l’environnement économique de la région (archives).