municipalité haut-madawaska

Reginald Nadeau, président

Forte de ses quelque 130 membres, la Chambre de commerce du Haut-Madawaska multiplie ses efforts pour encourager un climat économique prospère aux affaires. Son président, Reginald Nadeau fait état des programmes incitatifs, des activités de réseautage et du dynamisme de la nouvelle génération de personnes entrepreneures.

Il souligne avec fierté que les membres de l’organisme contribuent financièrement à un programme d’incitatifs communautaires pour encourager les gens à venir s’installer dans la région. « Initialement, le programme était en fonction afin de maintenir nos deux écoles ouvertes; nous voulions ainsi inciter des familles à venir s’installer sur le territoire. Le deuxième volet du programme était d’amener des personnes à venir travailler au sein de nos entreprises », explique-t-il.

DIVERS INCITATIFS FINANCIERS

Ainsi, le programme propose divers incitatifs financiers aux personnes qui arrivent dans la région en fonction de leur type de logement (loyer ou achat de propriété), ainsi que du nombre d’enfants d’un certain âge. « Ce sont de bons incitatifs et ils trouvent preneur. Ça bouge et ça aide les gens à prendre la décision de venir s’installer sur le territoire », souligne le président Nadeau.

Cela étant dit, l’augmentation de la population s’est traduite en un nouveau défi au niveau de l’hébergement puisque les logements se sont de plus en plus rares. Il affirme que la Chambre de commerce travaille donc avec la municipalité pour trouver des solutions à ce défi.

LE RÉSEAUTAGE

Du côté des activités de réseautage, la Chambre de commerce organise deux principales activités où les gens d’affaires peuvent rencontrer les différentes agences économiques de la région. « Nous essayons de ramener ensemble tous ces gens deux fois par année pour voir si leurs programmes peuvent aider nos entreprises à se développer », explique-t-il.

Enfin, M. Nadeau souligne le nombre grandissant de jeunes entrepreneures au sein de la Chambre de commerce. « Leurs entreprises sont très avant-gardistes et de hautes technologies, des entreprises vouées principalement sur le marché national et international. Ça ouvre énormément de portes et c’est une grande fierté pour nous d’avoir un rajeunissement de nos membres », a-t-il dit en guise de conclusion.