municipalité haut-madawaska

Avec la réforme de la gouvernance locale, le Haut-Madawaska est passé d’une communauté rurale à une ville avec l’adhésion du village de Lac Baker. Le maire du conseil nouvellement élu, Jean-Pierre Ouellet, souligne que la municipalité a puisé dans son expérience antérieure pour faciliter la transition.

« Nous sommes passés à travers cet exercice en 2017 quand nous avons eu des élections et regroupé quatre municipalités avec six districts de services locaux. Ce que la réforme nous a amené était connu pour nous au Haut-Madawaska. Nous avions déjà mis en place une structure et un gabarit de budget pour nous assurer que les gens payent pour les services qu’ils reçoivent et non pas pour les services qu’ils ne reçoivent pas. En d’autres mots, nous avons déjà déterminé quels sont les services partagés et quels sont les services locaux », explique-t-il.

ÉQUITABLE POUR TOUS

Par exemple, il mentionne l’absence de trottoirs dans ce qui est maintenant appelé le quartier de Lac-Baker. Les citoyens et citoyennes de ce secteur n’auront donc pas à payer pour l’entretien et le développement de trottoirs ailleurs dans la municipalité. D’un autre côté, des gens de Lac-Baker bénéficient des services du Centre de santé communautaire à Clair, l’aréna et la bibliothèque et devront payer une part des frais de ces services. Le maire précise que l’augmentation du taux de taxation sera cependant échelonnée sur quelques années afin de faciliter l’absorption des coûts.

Dans les mois qui ont mené à la réforme, plusieurs personnes de Lac- Baker se sont élevées contre le projet de regroupement. Le maire Ouellet souligne que les gens ont eu l’occasion de s’exprimer, mais leurs arguments n’auront pas convaincu le ministre, Daniel Allain de modifier sa position. « Les gens réalisent maintenant que la décision est prise et qu’il faut travailler pour le bien de tous et chacun et faire en sorte que ça va fonctionner », assure-t-il.

Il se dit persuadé que la nouvelle ville du Haut-Madawaska ressortira plus forte du regroupement, ce qui la positionnera mieux pour son avenir.