Municipalité de rogersville

Chambre de commerce: La pénurie de main-d’œuvre… un enjeu de taille!

Une table ronde sur le logement a été organisée en avril dernier pour aborder ce sujet et explorer des avenues possibles avec des membres de la communauté. Ici, le président, Alain Lamarre s’adresse aux participant-es.
Le manque de main-d’œuvre représente le plus grand défi de plusieurs entreprises et, par ricochet, forme l’une des principales préoccupations de la Chambre de commerce du grand Rogersville. Un sondage auprès des membres en 2021 a d’ailleurs mis en lumière une centaine d’emplois à combler immédiatement.
« Il y a donc la possibilité de créer cent emplois pour l’ensemble des entreprises, ce qui est quand même beaucoup. Nous ne nous attendions pas à un chiffre aussi haut pour une petite communauté. Comme nous n’avons pas beaucoup de grandes industries, ce sont plutôt des emplois au niveau des services, un peu dans les ressources avec l’agriculture et la forêt », explique le président, Alain Lamarre.
Les bénévoles dévoués de la Chambre de commerce ont donc mis sur pied plusieurs initiatives pour aider la communauté d’affaires avec ce dossier aux multiples facettes. M. Lamarre, mentionne par exemple, un projet de promotion de l’emploi local durant la pandémie. « Nous avons fait des capsules vidéo de deux minutes avec des employeurs dans lesquels on voyait des employés en action pour montrer les besoins de main-d’œuvre », explique-t-il. Vingt-cinq entreprises ont participé et les vidéos ont été distribuées sur les médias sociaux et YouTube.
L’organisme est aussi membre d’un groupe de travail régional sur l’immigration qui a récemment tenu plusieurs rencontres virtuelles pour explorer des solutions à cet enjeu. Cependant, le groupe attend de connaitre quels seront les rôles des commissions de services régionaux reliés à l’immigration après la réforme de gouvernance locale présentement en cours afin d’éviter les dédoublements. « Nous allons organiser un évènement à l’automne avec un conférencier pour discuter du recrutement d’employés et de l’immigration », note le président.
Par ailleurs, la Chambre de commerce sait qu’attirer des gens dans la région ne sera pas suffisant et que la question du logement représente un autre morceau essentiel à ce vaste casse-tête.