Municipalité de Saint-Léonard

La Ville de Saint-Léonard se démarque par ses activités communautaires, sportives et culturelles. D’ailleurs, le populaire Rendez-vous des artistes au mois d’août est une source de grande fierté. (Gracieuseté)
Située aux abords de la rivière Saint-Jean, la Ville de Saint-Léonard n’occupe peut-être qu’une petite superficie, mais l’endroit est rehaussé par la beauté de la nature. « C’est une belle communauté où il fait bon vivre », assure la maire Lise Roussel.
Lise Roussel, maire
Saint-Léonard présente tous les charmes d’une petite ville avec un milieu sécuritaire et paisible. La frontière américaine n’est qu’à un pas et elle est bien centrée à proximité des municipalités voisines de Grand-Sault, Saint-Quentin et Edmundston.
« Nous sommes chanceux d’avoir l’école Grande-Rivière qui accueille les élèves de la maternelle à la 12e année. Ainsi, les enfants n’ont pas besoin de changer d’école, ce qui facilite aussi la tâche des parents. Nous avons également le Palais des sports ainsi qu’une piscine extérieure ouverte durant la saison estivale (entrée gratuite) pour tous les gens depuis maintenant quatre ans », énumère Mme Roussel. Tout cela contribue à la qualité de vie des citoyens et citoyennes.

Vitalité communautaire

En mai 2022, Saint-Léonard a inauguré un tout nouveau chapiteau pour des activités communautaire qui peut abriter jusqu’à 600 personnes. « Nous pouvons y tenir des activités communautaires comme celles du 15 août, la fête du Canada, notre festival de musique et bien d’autres événements. Il est déjà amplement utilisé et c’est très beau. Il est localisé sur le site du parc Clarence Bourgoin et c’est un très bel ajout à ce parc », souligne la maire.
Les autres infrastructures municipales comprennent aussi un terrain de tennis, un terrain de balle-molle, ainsi qu’un nouveau terrain pour le pickleball qui s’avère fort populaire. Mme Roussel mentionne également la bibliothèque publique, une garderie qui offre une halte scolaire, ainsi que plusieurs entreprises, boutiques et services professionnels.
« Nous avons une très belle qualité de vie à Saint-Léonard. Les gens sont accueillants, respectueux et inclusifs. Nous avons beaucoup de nouveaux arrivants depuis quatre à cinq ans qui viennent s’installer dans notre ville où les gens sont toujours prêts à les accueillir », conclut-elle.

www.saint-leonard.ca