Municipalité de Saint-Léonard

La maire a rendu hommage à ses collègues à la table du conseil qui ont accomplit un travail exemplaire durant leur mandat. Par ordre habituel : Kevin Ouellette, conseiller; Kevin Corbin, conseiller; Lise Roussel, maire; Annick Bellefleur, conseillère; Serge Desjardins, conseiller et Luc Martin, maire-adjoint.
Comme toutes les autres municipalités de la province, la Ville de Saint-Léonard se prépare activement à la réforme de la gouvernance locale qui entrera en vigueur au début de la nouvelle année. Saint-Léonard se joindra alors au village de Sainte-Anne-de-Madawaska ainsi que certaines parties des DSL de Sainte-Anne, de Notre-Dame-de-Lourdes, de Saint-Léonard et de Rivière-Verte pour former la nouvelle entité de la Vallée-des-Rivières.
Au moment de l’entrevue avec la maire Lise Roussel, le comité de transition œuvrait à l’élaboration du budget de la nouvelle entité. « Que sera le budget en 2023, c’est encore une interrogation, mais nous travaillons vraiment sur le développement économique et quelques projets sont à l’horizon », signale-t-elle.

La nécessité de nouveaux logements

La maire croit également qu’un dossier prioritaire s’avérera celui du logement puisque la région aurait besoin d’en avoir davantage pour accueillir de nouveaux arrivants. Déjà, la municipalité a entamé des discussions avec une entreprise privée pour développer un projet. Associé au logement, la croissance de la population sera fort probablement un dossier prioritaire de la nouvelle entité. Mme Roussel souligne que des efforts devront être consacrés à la rétention et à l’inclusion des nouvelles personnes arrivantes.

« Un autre de nos grands défis sera la communication avec le public suite à la nouvelle entité de la Vallée-des-Rivières », dit-elle.

Elle insiste sur l’importance de ne jamais oublier l’identité, la culture et l’histoire de chacun des quartiers qui formeront cette nouvelle entité.

L’inventaire de ses actifs

Par ailleurs, Saint-Léonard a œuvré à la gestion de ses actifs au cours de la dernière année afin d’établir un inventaire de ses infrastructures. « Ceci nous a donné un meilleur portrait des infrastructures, si elles doivent être entretenues, réparées ou remplacées. Ceci nous donne un portrait vraiment réel de la situation », explique-t-elle, satisfaite de cet exercice exhaustif qui a également été effectué au village de Sainte-Anne-de-Madawaska.

Mission accomplie!

Évidemment, la nouvelle entité de la Vallée-des-Rivières pourra compter sur la scierie J.D. Irving Limited - Grande Rivière, un employeur d’une grande importance dans la région et qui contribue largement au tissu économique.