Municipalité de Saint-Léonard

Membres du conseil d’administration

À l’avant, de gauche à droite : Gloria Grondin vice-présidente; Huguette Plourde présidente; Simonne Tardif, administratrice et Lucie McCluskey, trésorière. À l’arrière : Laurette Desjardins et Jeannette Martin administratrices; Luc Martin, représentant de la Ville; Manon Marmen, secrétaire et Luce Desforges, administratrice. Absents au moment de la photo : Kenneth Akerley, administrateur et Anika Marquis, représentante de l’école Grande-Rivière.

Les arts, la culture, l’histoire et le patrimoine en vedette!

Les arts, la culture, l’histoire et le patrimoine se retrouvent au cœur des interventions et activités du Cercle culturel et historique Hilarion-Cyr (CCHHC) de Saint-Léonard. L’organisme et ses bénévoles contribuent fièrement au développement culturel et communautaire du territoire de la région Grande-Rivière de l’Acadie des terres et forêts.

« Nous voulons promouvoir la fierté et l’identité culturelle à notre communauté et nous démontrons la couleur de notre région », assure sa présidente, Huguette Plourde. 

« La participation des gens est presque phénoménale et nous sommes heureux de les sensibiliser et de promouvoir les arts, la culture, l’histoire, le patrimoine et la francophonie sous toutes leurs formes .»

Présent depuis plus de 40 ans

Fondé en 1979 et incorporé en 1989, le CCHHC a ainsi organisé tout un éventail d’activités et d’initiatives depuis maintenant 42 ans. Mentionnons par exemple le bicentenaire de Grande-Rivière en 1989.
« Nous avons créé le drapeau de la grande rivière, un drapeau international puisqu’il est partagé avec Van Buren au Maine, et il a été adopté par les deux villes. C’était tout à fait unique », se rappelle Mme Plourde.
Le CCHHC souligne chaque année la Journée internationale de la femme et, fait intéressant, il a même été l’hôte d’une conférence internationale sur le sujet en 2005. Également chaque année, le Cercle organise des activités pour célébrer en grand la Fête nationale de l’Acadie.

« Nous avons aussi cofondé l’Orchestre philharmonique du Haut-Saint-Jean en 2007 et qui fête donc ses 15 ans cette année. Nous avons créé deux concerts par année dont le Requiem acadien en juin 2022 de Daniel Finzi et Calixte Duguay », ajoute-t-elle.

Par ailleurs, le CCHHC a joué un rôle clé en 2014 dans la restauration de la grotte de l’Immaculée Conception à Notre-Dame- de-Lourde et de ses sculptures.
En outre, le CCHHC gère la Fondation Marie-Guyart de l’Incarnation qui remet annuellement trois bourses d’études, en plus d’organiser des vernissages, expositions, lancements de livre, etc. Toutes ces initiatives sont rendues possibles avec l’appui de partenaires comme, entre autres, Patrimoine Canada, le gouvernement du Nouveau-Brunswick et le Conseil provincial des sociétés culturelles.