Municipalité de Saint-Léonard

Isabelle Desjardins, présidente
Chaque été, le Rendez-vous des artistes de Saint-Léonard est un évènement très attendu de tous les amateurs d’art de la région. Ce symposium de peinture et de sculpture met ainsi en montre les œuvres de 101 artistes d’ici et d’ailleurs.
Isabelle Desjardins, présidente du comité organisateur, décrit le symposium comme le plus grand rassemblement d’artistes-peintres et de sculpteurs des Maritimes. Les gens peuvent donc voir en un seul endroit plus d’une centaine d’artistes qui exposent leurs œuvres dans les 101 cabanons du parc Clarence Bourgoin.
« Nous avons des artistes-peintres, des sculpteurs, un monsieur qui travaille avec des pierres et aussi une joaillière. Les styles sont très différents : certains font des natures mortes et il y en a en animalerie », énumère-t-elle avec enthousiasme devant une telle diversité.

Un événement de plus en plus populaire

Cet été, l’évènement a tenu sa 19e édition qui a attiré des artistes non seulement du Nouveau-Brunswick, mais également du Québec, des États-Unis et de la Nouvelle-Écosse. L’entrée au site est gratuite et Mme Desjardins estime que quelques milliers de personnes sont venus admirer et acheter des œuvres. « Les artistes sont vraiment chaleureux et aiment partager leurs expériences et leur art », précise-t-elle.
De plus, le volet jeunesse a permis à un groupe d’élèves de l’école Grande-Rivière de créer des œuvres qui s’ajoutent à la collection jeunesse du symposium. « Sept artistes ont participé avec les élèves pour créer une œuvre avec la relève pour les intéresser dans l’art », explique Mme Desjardins. Au fil des ans, les jeunes artistes ont ainsi créé près de 60 panneaux colorés qui sont installés chaque été dans les rues de la municipalité.

À noter que la 20e édition du Rendez-vous des artistes aura lieu du 18 au 20 août 2023.

La bonne nouvelle pour le comité organisateur du Rendez-vous des artistes, c’est que l’événement attire de plus en plus de jeunes. D’ailleurs, le volet jeunesse ne cesse de gagner en popularité et les panneaux colorés se multiplient. (Gracieuseté)
Année après année, l’achalandage augmente sur le site. Ce rendez-vous artistique est de plus en plus connu et on le réalise par le nombre de personnes que l’on croise au fil des ans. En 2022, on parle de quelques milliers d’adeptes qui sont venus admirer les œuvres des artistes. (Gracieuseté)