LA SEMAINE DE L'ACTION BÉNÉVOLE 2023

Hédard Gagnon
Faire du bénévolat auprès des personnes âgées, Hédard Gagnon, de la région de Pont-Landry, adore cela! En fait, son aventure dans le monde du bénévolat a débuté lorsqu’il était lui-même participant au programme Accueil de jour dont la mission consiste à maintenir ou augmenter l’autonomie de la personne âgée. M. Gagnon est une personne très active. Au début, il s’affairait à aider à la préparation de la salle et peu à peu est devenu bénévole à temps plein.
Chaque jeudi matin, sa journée de bénévolat débute avec la préparation de la salle; chaises, tables, et préparation de la collation. Ensuite, avec sa propre voiture, il se rend chercher les participants directement à leur domicile, du moins ceux qui n’ont pas de moyens de transport. D’autres bénévoles sont aussi affairés à la bonne marche du programme.
Celui qui a aujourd’hui 70 ans se dit comblé par son engagement. « Au départ, j’étais bénévole pour la préparation des repas hebdomadaires au club de l’âge d’or Le Relais de l’Amitié à Tracadie. Mais ma santé ne me permettait pas de faire du bénévolat deux jours successifs.
J’ai donc préféré de continuer avec l’Accueil de jour. Chaque semaine, je me rends chercher quatre participants et je les ramène à la maison par après. »
Faire du bénévolat apporte une belle sensation à M. Gagnon, lui qui a travaillé plus de 40 ans dans une tourbière de la région d’Inkerman. « Ma récompense à moi, c’est de voir ces gens-là heureux! Ils sont tellement contents lorsqu’on va les chercher. Ce sont les rires, les petites blagues; c’est ma récompense! J’aime ce programme, car ça les fait sortir de la maison et ça leur permet de socialiser. Ils passent de beaux moments à l’Accueil de jour. »

Mission de l’Accueil de jour

L’Accueil de jour vise à maintenir ou augmenter l’autonomie de la personne âgée.

Buts et objectifs

• Créer un réseau d’échanges, de prévention, d’intervention et d’éducation, dispensés dans un environnement communautaire. 

• Favoriser le vieillissement en santé lié aux champs d’intérêt, passions et habiletés de la personne. 

• Offrir un lieu de rencontre qui développe un sentiment d’appartenance, en plus d’améliorer les connaissances et fournir de l’information aux aînés et leur famille. 

• Contribuer au mieux-être des personnes tout en favorisant leur maintien à domicile.