LA SEMAINE DE L'ACTION BÉNÉVOLE 2023

Les occasions de faire du bénévolat sont nombreuses et rapportent beaucoup! Paul Auffrey, résident de Dieppe, peut en témoigner. Il aide bénévolement plusieurs organismes de la région du Sud-Est surtout depuis sa retraite il y a déjà neuf ans. Originaire de Memramcook, il s’est d’abord impliqué au sein du conseil d’administration de la Société culturelle pendant plusieurs années. Il continue son implication notamment au niveau de l’accueil lors des spectacles. « J’ai toujours baigné dans la culture pendant des années et des années », dit-il.
Paul Auffrey
Son engagement est varié : « Mon plus gros investissement en tant que bénévole se situe au niveau du Centre de pédiatrie sociale du sud-est». Il est membre du conseil d’administration, et président du comité local de ce mouvement communautaire depuis deux ans. « J’aime beaucoup ça; c’est vivant, c’est dynamique. J’ai toujours aimé travailler pour ma communauté, pour mon village. »

Il laisse son empreinte à Georges-L.-Dumont

Après avoir travaillé pendant 38 ans comme technicien à l’Hôpital Georges-L.-Dumont de Moncton, il y retourne aujourd’hui en apportant sa contribution à titre de bénévole. Soit qu’il se dirige vers le kiosque situé au 2e étage de l’établissement ou à la vente de livres annuelle ou finalement comme guide lors d’évènements spéciaux. « L’Hôpital, c’est mon milieu. Je m’étais toujours dit qu’à ma retraite, je vais revenir. La pandémie a accéléré mon retour avec les cliniques de vaccination ou j’ai mis beaucoup d’heures de bénévolat. »
Comme si ce n’était pas suffisant, il est aussi bénévole au Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du sud-est du Nouveau-Brunswick (CAFI) où il fait du tutorat auprès de jeunes enfants nouveaux arrivants. « J’ai toujours aimé voyager et au CAFI j’ai l’occasion de rencontrer différentes nationalités. Je trouve cela enrichissant. » Il est aussi bénévole auprès de la paroisse Notre-Dame d’Acadie et s’implique au sein du programme de jumelage de l’Université de Moncton.

Plus de 20 heures de bénévolat

« En tout et partout, c’est 20 heures par semaine de bénévolat. J’ai toujours aimé bouger, rencontrer le monde. Je n’aime pas être pris entre quatre murs. On donne, c’est sûr, mais on reçoit beaucoup! Enfin, vous ne serez sûrement pas surpris d’apprendre que Paul Auffrey fera partie de la grande famille de bénévoles à l’occasion des Jeux de l’Acadie 2023 à Memramcook! »