LA SEMAINE DE L'ACTION BÉNÉVOLE 2023

Jim Fournier
Difficile de trouver un homme plus convaincu des bienfaits des activités de plein air que Jim Fournier, de Bathurst, pour en faire la promotion dans la région Chaleur.
Après sa retraite professionnelle en 2004, M. Fournier, à la demande du maire de Bathurst à l’époque, Stephen Brunet, a joint un comité ayant pour but d’établir un réseau de sentiers non-motorisés dans la municipalité. Il a occupé le poste de président de cet organisme pendant 16 ans, organisme qui est devenu en 2015, Sentiers Verts Chaleur Green Trails, et il y est toujours actif comme personne-ressource.
Ce qui n’était à l’origine que trois sentiers ne totalisant pas plus de quatre kilomètres, s’est transformé en un réseau de 50 kilomètres de sentiers, dépassant les limites de la ville de Bathurst. « Un des projets importants de Sentiers Verts Chaleur Green Trails est de pouvoir rattacher nos sentiers à ceux de la Véloroute de la Péninsule acadienne », souligne Jim Fournier. « Nous espérons pouvoir annoncer des développements dans ce projet cet été ».
Jim Fournier a toujours été un adepte des activités de plein air et ce, depuis très longtemps. Mais il ne fait pas que d’en parler; il les pratique aussi et encourage plein de monde à en profiter. À preuve; les sorties en raquettes hebdomadaires qu’il organise régulièrement dans divers sentiers de la région, avec des groupes pouvant aller d’une dizaine à une vingtaine de personnes. Interrompues en raison (vous l’avez deviné…) de la COVID-19, ces sorties en groupe ont repris de plus belle cette année, quoi qu’avec un peu de retard dû au manque de neige.
Il ne faut surtout pas oublier que l’épouse de notre précieux bénévole l’accompagne aussi dans ses sorties en plein air. Invité à faire le bilan de toutes ces années de bénévolat, le principal intéressé offre cette réponse pleine de sagesse : « La communauté dans laquelle on vit nous offre des infrastructures sociales et communautaires qui sont à notre portée (écoles, églises, infrastructures de loisirs, etc.); je trouve donc très important de redonner un peu à ma communauté ce qu’elle m’a donné ».
Vous aurez compris que notre bénévole adore de multiples installations dans la région Chaleur y compris la magnifique Réserve naturelle de la pointe Daly qui est située au nord-est du havre de Bathurst (photo de Tourisme Chaleur).