LA SEMAINE DE L'ACTION BÉNÉVOLE 2023

Mike McFadden en compagnie de sa conjointe, Fernande
Rendre service à la communauté peut se faire de plusieurs façons. Nul besoin d’être président d’un organisme communautaire. Parlez-en à Mike McFadden, ce retraité de la région de Bouctouche.
Bien sûr, il a siégé (et siège toujours) au sein de nombreux comités; le Marché des fermiers, le Mur de la renommée sportive du Grand Bouctouche, annonceur maison pour l’équipe de hockey les JC’s et les Cavaliers/Cavalières de Bouctouche, 26 ans à titre de président du Club Lions, bénévole aux Jeux d’Acadie et sur le comité Sauvons notre église, etc., etc.

« Chaque jour, j’essaie de faire quelque chose de bien; ouvrir la porte à quelqu’un, amasser les poubelles sur mon chemin, etc. Certains disent que cela ne paie pas beaucoup, mais moi je trouve cela valorisant. »

« On essaie d’embellir la communauté et faire du bien aux autres. Durant l’été, je m’occupe de tondre le gazon pour la garderie qui se trouve juste à côté. L’hiver, j’y passe la souffleuse à neige. Je n’ai pas besoin de faire ça, mais j’essaie d’aider. Pas besoin d’être président d’un comité pour faire du bien. Ça fait chaud au coeur d’aider et ça fait une différence à la fin de la journée. »

Des valeurs transmises par ses parents

M. McFadden est aujourd’hui à la retraite après avoir travaillé pour le CN pendant 30 ans. Il a par la suite ouvert un Gîte du passant. Ses valeurs de bénévolat lui ont été transmises par ses parents. « On a été élevés comme ça. Et aujourd’hui, cela nous tient aller. Chaque mercredi on organise le Gros Tyme des pompiers dont le but est d’amasser des fonds pour acheter de l’équipement pour la brigade d’ici. Tout le monde s’entraide.
Pas besoin de recevoir un salaire pour aider. Ma conjointe, Fernande, qui est toujours à mes côtés, est très impliquée au niveau du Jardin communautaire et du Marché des fermiers; c’est beaucoup de travail s’occuper du jardin communautaire; enlever les mauvaises herbes, mettre des enseignes, etc. Aussi longtemps que la santé me le permettra, je vais continuer de m’impliquer bénévolement. C’est une grande satisfaction personnelle. »

Wow… quelle belle histoire de générosité!