Attention : Les arnaques aux cryptomonnaies sont en hausse

Comme les cryptomonnaies suscitent l’engouement, il n’est pas surprenant que les escrocs tentent de profiter de l’intérêt des investisseurs.
La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle créée comme une solution de remplacement à la monnaie fiduciaire. Elle n’a pas de valeur intrinsèque et n’a pas cours légal au Canada; sa valeur perçue est largement fondée sur l’offre et la demande du marché. La première cryptomonnaie, Bitcoin, a été lancée en 2007, et il en existe maintenant des milliers d’autres. Toutefois, ce n’est qu’en 2021 que la première plateforme de négociation de cryptoactifs a été inscrite légalement au Canada. Aujourd’hui, la liste de plateformes inscrites continue de s’allonger.
Malheureusement, un grand nombre de plateformes non inscrites et de faux sites Web imitent des entreprises légitimes pour escroquer les gens.

Voici quelques fraudes liées aux cryptomonnaies qui s’opèrent au Nouveau-Brunswick :

  • Un individu devient votre ami, et vous propose ensuite une occasion d’investissement. Il vous guide vers un faux site et vous explique comment y « acheter » de la cryptomonnaie.  
  • Un individu pirate le compte de média social d’un ami, et se fait passer pour lui pour essayer de vous convaincre d’investir dans les cryptoactifs.  
  • Un individu vous appelle en vous proposant une occasion d’investissement dans les cryptoactifs et vous convainc 
  • de lui donner accès à votre ordinateur à distance.  
  • Un individu prétendant représenter une entreprise réputée ou les forces de l’ordre affirme qu’il peut vous aider à récupérer votre argent perdu dans une arnaque aux cryptoactifs fictive.
  • Une publicité apparaît dans Internet et vous propose des occasions d’investissement à rendement élevé et peu risqué ou une offre d’achat de cryptomonnaie à durée limitée. 

Comment se protéger

Les plateformes de négociation de cryptoactifs sont assujetties à la législation sur les valeurs mobilières et doivent être inscrites auprès de la FCNB. Avant d’investir, vérifiez que la personne ou l’entreprise est inscrite en consultant le FCBN.ca. Si vous parlez à une personne en ligne ou au téléphone, assurez-vous qu’elle ne se fait pas passer pour une personne inscrite. Posez des questions et demandez une seconde opinion ou un avis professionnel si vous doutez de la légitimité d’une occasion d’investissement.

Pour signaler toute arnaque ou tentative de fraude liée aux cryptomonnaies, contacter la FCNB par téléphone ou par courriel au :

1 866 933-2222  
info@FCNB.ca 

Pour plus de renseignements au sujet des cryptomonnaies, consultez le FCNB.ca.

Contenu commandité