Vie 50+ septembre 2022

Quatre bonnes raisons de rester actif après la retraite

Une fois arrivé à l’âge de la retraite et après avoir travaillé dur toute sa vie durant, il est légitime de souhaiter ralentir le rythme et de vouloir se reposer! Cependant, vous devriez laisser une place importante à l’activité physique pour différentes bonnes raisons :

1. C’est bon pour le moral
Il est reconnu que le fait de pratiquer une activité physique procure du plaisir. Cela est dû à l’endorphine, une hormone que l’organisme libère dans le corps au bout d’une trentaine de minutes d’efforts soutenus. De plus, une autre hormone – la sérotonine – agirait directement sur l’anxiété, le stress et l’humeur. Des études ont d’ailleurs démontré que l’exercice physique pouvait s’avérer plus efficace que les médicaments pour soigner la dépression!

2. C’est bon pour votre santé
En effet, la pratique régulière d’une activité physique permet de prévenir le développement de nombreuses maladies comme l’ostéoporose, le diabète, les maladies du cœur, l’accident vasculaire cérébral, l’hypertension artérielle et même certains types de cancer, comme le cancer du côlon.

3. C’est bon pour votre vie sociale
Il se peut que le départ à la retraite crée un grand vide dans vos relations sociales. Pratiquer une ou plusieurs activités sportives vous amènera certainement à faire de nouvelles rencontres et vous aidera à vous créer un nouveau réseau. Et pourquoi ne pas proposer à vos anciens collègues ou à vos amis de se joindre à vous?

4. C’est bon pour votre qualité de vie
En plus d’améliorer la qualité de votre sommeil, de réduire les rhumatismes et les courbatures, d’améliorer votre équilibre et votre posture, le fait de pratiquer une activité physique régulièrement vous aidera à préserver votre autonomie et votre mobilité. Pour profiter de la vie encore longtemps!

Passez à l’action!

Si vous songez à faire davantage d’exercice, commencez par des activités qui s’intègrent facilement à votre quotidien; marchez, prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur, soulevez des poids pour renforcer vos muscles et préserver la santé de votre ossature ou encore faites des étirements pour améliorer votre souplesse. Rappelez-vous que la moindre petite activité compte. Toutefois, n’essayez pas d’en faire trop car, en plus d’accroître vos risques de blessures, vous pourriez vous décourager rapidement.
Si vous envisagez un programme d’exercice plus intensif ou un nouveau sport, parlez-en d’abord à votre médecin ou à votre pharmacien. Ils pourront vous donner des conseils adaptés à votre état de santé et à votre situation.

Source : Pour plus d’information : www.brunet.ca

FrancSavoir… connaissez-vous?

FrancSavoir est une plateforme de partage en ligne pour les 50 ans et plus qui présente des conférences avec des personnalités de marque, des ciné-discussions, des conférences sur les voyages des activités physiques et plusieurs autres activités qui plairont à tous.

Cette plateforme a pour but de vous permettre de rehausser vos connaissances, de découvrir une grande diversité de sujets captivants, de socialiser avec d’autres francophones qui partagent des intérêts communs et partir dans des aventures virtuelles qui vous mèneront au bout du monde.
La formule en direct que propose FrancSavoir vous permet de bénéficier d’une proximité avec les conférenciers participants puisqu’il vous est possible d’échanger et de poser des questions lors des évènements virtuels. La formule différée quant à elle vous permet de visionner des présentations à l’heure et l’endroit qui vous conviendra le mieux. Ici, sur FrancSavoir, tous les éléments sont rassemblés pour que vous puissiez nourrir à votre guise votre soif de connaissances!

Pour plus d’information : www.francsavoir.ca