Nouveaux Horizons pour les aînés : annonce de huit projets

06a_Ginette Petitpas Taylor
Ginette Petitpas Taylor
À la fin juillet, la ministre des Aînés du Canada, Kamal Khera, a annoncé un investissement de près de 186 000 $ afin de financer huit projets communautaires devant apporter du soutien à des aînés à Moncton, Riverview et Dieppe. Ce financement a été accordé dans le cadre du plus récent appel de propositions pour des projets communautaires du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA).
Dans le budget de 2022, le gouvernement proposait 20 millions de dollars supplémentaires sur deux ans, à compter de 2022-2023, à l’élargissement du PNHA afin de financer davantage de projets qui visent à améliorer la qualité de vie des aînés et à leur permettre de continuer de participer pleinement à leur communauté. Ce projet vise à mettre au point, de concert avec d’autres aînés, des séances de formation instructives afin de promouvoir la maîtrise du numérique et le bénévolat.
Dans le cadre de l’appel de propositions, les organismes ont été invités à demander un financement pour soutenir les priorités nationales suivantes, qui reflètent les enjeux et les priorités des aînés pendant la relance post-pandémie :
  • favoriser le vieillissement en santé;
  • prévenir la maltraitance des aînés;
  • célébrer la diversité et promouvoir l’inclusion;
  • aider les aînés à vieillir chez eux.
« Je suis heureuse de voir que des investissements s’adressent aux aînés du Nouveau-Brunswick. Ces initiatives inciteront ces personnes à apporter une plus grande contribution au sein de leur communauté, en plus d’accroître leur bien-être sur le plan social. J’ai très hâte de constater les résultats de ce financement et les bienfaits qu’il procurera aux aînés », a déclaré la ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor.
Source : Gouvernement du Canada

Vie 50+ félicite les lauréats 2022 de l’Ordre du Nouveau-Brunwick

Valois Robichaud, de Caraquet, pour ses nombreuses réalisations en tant qu’éducateur et humaniste engagé au service des autres et pour son soutien aux personnes malades et en fin de vie.

Jean-Claude Basque, de Moncton, pour son travail et son engagement exceptionnels envers la défense des droits des travailleurs et de la justice sociale pour tous les résidents du Nouveau-Brunswick.

Cecile Cassista, de Riverview, pour son engagement exceptionnel dans la défense des intérêts des aînés de la province afin qu’ils puissent vivre dans un plus grand respect et une plus grande dignité et pour son solide leadership au service des résidents de sa communauté.

Aurèle Ferlatte (à titre posthume), de Dalhousie, pour son importante contribution auprès des vétérans de la marine marchande, son engagement à améliorer la qualité de vie des travailleurs qu’il représentait et son engagement envers la justice sociale.

L’Ordre du Nouveau-Brunswick a été établi en 2000 pour rendre hommage aux personnes qui ont fait preuve d’excellence et qui se sont distinguées par leurs réalisations dans leur domaine. Depuis 2002, plus de 190 personnes éminentes ont été investies de l’ordre en reconnaissance de leur dévouement et des services qu’elles ont rendus à la province, à sa population et à ses communautés.

Les récipiendaires de cette année seront intronisés à l’Ordre du Nouveau-Brunswick lors d’une cérémonie qui se tiendra à la Résidence du gouverneur, à Fredericton, le 2 novembre.

Pour en connaître davantage sur le parcours exceptionnel de ces quatre personnes, visitez le www2.gnb.ca/content/gnb/fr/corporate/promo/ordre_du_nouveau-brunswick/recipiendaires-2022.html