Votre jardin: c’est l’heure des récoltes!

Votre potager a bien produit cet été et continue de vous offrir des légumes de toutes sortes. Certains ne seront prêts à récolter que plus tard en automne, tandis que d’autres le sont déjà. Question de s’y retrouver, petit guide de quoi récolter l’automne au potager.

Quoi récolter en septembre

Tomates : Continuez les récoltes. Profitez-en pour préparer de la sauce tomate maison avec les tomates en surplus ou moins belles. Tant que les gels ne sont pas annoncés, les tomates peuvent être récoltées.

Poivrons : Les derniers fruits seront récoltés à ce moment. Très sensibles au gel, les plants devront être couverts si une nuit froide est annoncée.

Concombres et courgettes : Récoltez-les régulièrement ! Il est si facile d’oublier ces légumes et d’en découvrir un gigantesque caché sous le feuillage. Les plants seront arrachés lors du premier gel, auquel ils ne résistent pas. Pensez à congeler vos surplus de courgettes pour cuisiner gâteaux et muffins pendant l’hiver.

Haricots : Récoltez souvent en septembre! Les plants ne résisteront pas au premier gel : arrachez-les dès qu’ils ne produisent plus.

Carottes : Récoltez au fur et à mesure de vos besoins. Le froid augmente le taux de sucre dans les racines : elles auront alors meilleur goût. Elles peuvent résister à des températures aussi basses que -10 °C, donc pas de presse pour tout récolter.

Oignons : Les derniers oignons seront récoltés pour la conservation. Quand les récolter? 3 à 4 semaines après avoir plié leur feuillage qui sera alors à moitié jauni. Ils seront mis à sécher à l’ombre pour quelques jours. Les oignons jaunes sont ceux qui se conservent le plus longtemps.

Laitues et épinards : Si vous avez ressemé des laitues ou des épinards dans les rangs laissés vides après les récoltes estivales, ils seront alors prêts à être ramassés. Les salades tolèrent des températures de -5 °C et les épinards de -10 °C.

Radis : Les radis du printemps ont tous été dégustés. Si vous avez de la place au potager, il est encore temps d’en semer pour une récolte tardive (ils tolèrent -5 °C).

Choux : Tous les choux d’été seront récoltés : ils résistent mal au gel et peuvent voir leur centre fendre s’ils sont laissés trop longtemps au potager. Mais pas de presse pour le kale et les choux d’hiver : ils tolèrent les températures froides et devraient être récoltés selon vos besoins seulement.

Pour plus d’information : www.dujardindansmavie.com

Recette Vie 50 +

Soupe maraîchère aux légumes

Ingrédients

  • 45 ml (3 c. à soupe)  margarine
  • 1 pomme de terre en petits cubes
  • 1 poireau haché finement
  • 2 branches céleri hachées finement
  • 1 poivron rouge haché finement
  • 250 ml (1 tasse) chou, haché finement
  • 2 l (8 tasses)
  • bouillon de poulet
  • Au goût, sel et poivre noir


Préparation

Dans une casserole, fondre la margarine Becel ; faire revenir tous les légumes (sans aucune coloration) à feu moyen pendant 1 à 2 minutes. Ajouter le bouillon et poursuivre la cuisson environ 15 à 20 minutes. Servir très chaud.

 Source : Metro