vie et carrières

Avez-vous déjà observé un charpentier encadrer une maison, un technicien d’entretien automobile travailler sur votre voiture ou un opérateur de grue dans le ciel, en vous disant : « Je voudrais faire ça, mais je ne sais pas comment m’y prendre »? Eh bien, nous pourrions avoir une solution à ce problème.
« Nous faisons face à une tempête parfaite au Nouveau-Brunswick, car nous avons une population vieillissante avec de nombreux travailleurs de métiers spécialisés expérimentés qui prennent leur retraite et nous avons une pénurie de main-d’œuvre. Par ailleurs, nous n’avons pas une main-d’oeuvre très diversifiée dans nos secteurs de métiers spécialisés. Nous sommes conscients de ne pas être les seuls à avoir des problèmes de recrutement, mais nous voulons aider nos industries et trouver une solution aux deux problèmes. De plus, de nombreux emplois dans des métiers spécialisés offrent des salaires concurrentiels et du travail valorisant ici même dans notre belle province », affirme Katelyn MacDonald, coordonnatrice du PEMS.
En partenariat avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick, notre Programme d’exploration des métiers spécialisés (PEMS) a été développé pour explorer les métiers spécialisés en fonction des besoins du marché du travail du Nouveau-Brunswick. Le programme est gratuit et dure 16 semaines. Il donne aux participants les connaissances de base pour commencer leur parcours d’apprentis-sage et comprend l’apprentissage pratique et théorique d’un ou de plusieurs métiers spécialisés ciblés, les mathématiques, la sécurité au travail, les compétences essentielles en milieu de travail (WES).
Brad, participant au PEMS 2021, a été surpris de la rapidité avec laquelle ses compétences en menuiserie se développaient pendant la durée du programme : « C’était génial d’apprendre à utiliser des outils et à construire des choses. Une fois que vous commencez à construire des trucs, c’est surréaliste de les voir prendre forme et de penser qu’on est parti de zéro. Construire quelque chose donne un sentiment d’accomplissement. »
La première cohorte de PEMS a été offerte en 2019 en partenariat avec J.D. Irving Limited. « Quand j’ai rejoint le PEMS pour femmes, je cherchais à faire un retour aux études et faire l’étude d’un métier, mais en tant que mère célibataire, c’était vraiment intimidant. Je ne savais pas par où commencer. Et ce programme est venu; il m’a ouvert la porte et m’a permis de revenir aux études. », déclare Jean, participante au PEMS en 2019, « Je n’ai jamais pensé pouvoir aimer autant un emploi que ça au cours de ma vie. »
« J’ai toujours voulu choisir un métier, mais je ne savais pas lequel. J’ai trouvé PEMS, ce qui m’a permis d’essayer plusieurs métiers, et j’ai immédiate-ment adoré le cours de mécanique. C’était une expérience formidable et je le recommanderais à toutes les femmes intéressées par les métiers », déclare Marissa, participante à PEMS en 2021.
« Chez JDI, nous nous concentrons à investir dans le talent et le potentiel de nos employés, ainsi que dans le recrutement de nouveaux diplômés en leur offrant la possibilité d’entrer directement dans une carrière », a déclaré Linda Speedy, vice-présidente, Ressources humaines. « Nous sommes fiers d’être associés à PEMS et heureux d’embaucher et de travailler aux côtés de ses diplômés. »
Depuis la première classe de 2019, PEMS a élargi son service afin d’aider tous les groupes sous-représentés dans notre secteur à trouver une carrière dans un métier spécialisé, qu’il s’agisse de femmes, d’autochtones, de nouveaux arrivants, de personnes handicapées, de jeunes. PEMS est chanceux d’avoir des employeurs partenaires partout au Nouveau-Brunswick pour cette initiative. Les employeurs partenaires embaucheront les participants retenus pour y commencer l’apprentissage par voie directe et ils reconnaissent l’importance de diversifier leur main d’oeuvre.

Contenu commandité