Valois Robichaud

NDLR- Valois Robichaud détient un doctorat en sciences de l’éducation et un diplôme spécialisé en gérontologie sociale et psychogérontologie. Il a reçu l’Ordre du Nouveau-Brunswick en 2022 pour ses nombreuses réalisations en tant qu’éducateur et humaniste engagé au service des autres et pour son soutien aux personnes malades et en fin de vie. Il est aussi psychothérapeute, psychanalyste, auteur et conférencier international. Notre invité a connu une brillante carrière à l’Université de Moncton, au campus de Shippagan, en tant que professeur en sciences de l’éducation et en gérontologie. Ce n’est qu’un bref survol de son parcours de route exceptionnel.

Rien ne PEUT remplacer la présence physique

En cette période des Fêtes, Valois Robichaud croit beaucoup aux bienfaits de la présence physique des gens au lieu de se rabattre sur les appareils numériques. « Voici ma suggestion : inviter un aîné pour Noël, préparer une recette, un repas, le laisser raconter une histoire, se laisser bercer par un chant de Noël; il faut que les Fêtes se passent en milieu familial et non à l’extérieur de celui-ci, et pourquoi pas inviter un étranger, afin de créer la solidarité interculturelle et intergénéra-tionnelle? »
« Il faut sortir de cette fausse sécurité familiale qui est juste la famille immédiate et élargir la perspective humaine, car l’âme humaine a besoin d’oxygène et cet oxygène ne se trouve que dans la relation à l’autre. Comme le dit le philosophe Emmanuel Levinas, cette apparition unique en face de nous qu’est le visage de l’autre, constitue une vraie épiphanie; le visage de l’autre, c’est un appel à la responsabilité envers lui, de prendre soin de lui, de le servir, alors il y a dans le visage de l’aîné quelque chose de particulier. »
« Le sens de la rencontre avec un R majuscule »
Valois Robichaud rappelle aussi que la psychanalyste Catherine Ternynck soutient que l’individualisme nous rend malades et nous renvoie à un besoin psychique irremplaçable pour sa santé globale, soit la présence de l’autre, le regard de l’autre, les rires, les larmes, les mots. Un souhait de M. Robichaud pour ce temps des Fêtes? « Mon souhait, c’est que Noël cette année soit une épiphanie de la Rencontre (avec un R majuscule) avec toutes les différences au rendez-vous, qu’elles soient maritales, familiales, communautaires, relationnelles, etc., pour qu’il n’y ait pas de demi-frères, de demi-sœurs, de demi-grands-papas ou de demi-grand-mamans, qu’il y ait une entièreté, que l’humanité soit au rendez-vous. Prendre soin de nos aînés pendant le temps des Fêtes, c’est aussi prendre soin de soi-même, de la relation que nous avons besoin. »

« J’ai beaucoup de reconnaissance pour la technologie, mais ce n’est pas Facetime ou un autre moyen technologique qui va remplacer la vraie relation humaine; il faut aller beaucoup plus loin pour habiller nos maisons d’un arbre de Noël qui n’est soit pas seulement un sapin, mais un arbre majestueux où chacun amène sa lumière et sa différence. »