Voeux Noel 2023

Quelques conseils pratiques qui vous aideront à atteindre votre objectif :

  1. Gardez votre rythme. Peut-être que vous avez attendu toute l’année pour ce festin que vous aimez tant, la dinde de votre grand-mère ou la tourtière de l’oncle René. Il n’y a rien de mal à savourer un repas des fêtes. Ce qui nuit à la santé du cœur, ce n’est pas un seul repas, mais le fait de célébrer les fêtes pendant un mois par des repas et des desserts riches.
  2. Faites attention à ce que vous mangez. Que ce soit à un brunch avec buffet, un repas collectif ou une réunion de famille, prenez conscience de la quantité d’aliments que vous consommez. Ça peut sembler simple, mais entre l’alcool qui coule à flots et les conversations intéressantes, il est facile de manger sans s’en rendre compte plusieurs gâteries riches en calories. Restez sur vos gardes. Savourez votre repas sur une assiette à salade plutôt qu’une grande assiette, car elle en contient moins.
  3. Contrôlez la taille de vos portions. Pas besoin de vous priver de vos régals des fêtes préférés. Essayez plutôt de prendre une petite quantité de tout afin de ne pas avoir l’impression de vous priver. Souvent, le fait de goûter simplement à vos plats favoris suffit pour calmer la fringale.
  4. Proposez d’apporter un plat. Chaque table du temps des fêtes devrait proposer certains choix plus sains. Si ce n’est pas nécessairement le cas dans vos fêtes, offrez d’apporter un plat rempli d’aliments santé.
  5. Vous pouvez aussi dire : « Non, merci! » Vous ne devriez pas vous sentir obligé de manger tout ce qui vous est offert. Ne vous sentez pas coupable de dire non et ne vous laissez pas intimider à faire des choix malsains. En fin de compte, ce que vous mettez dans votre bouche dépend de vous. Essayez cette formule gracieuse : « C’est délicieux, mais je ne peux avaler une bouchée de plus. »

Finalement, un bon conseil pour contrôler le gain de poids saisonnier consiste à continuer d’être actif physiquement tout au long du temps des fêtes. Prévoyez du temps pour faire une marche avec la famille ou pratiquer d’autres activités physiques que vous appréciez.

Source : Fondation des maladies du coeur