La période des cadeaux et des réceptions étant à nos portes, c’est le moment idéal d’enseigner à nos enfants comment se sentir bien en donnant. Comme tout comportement, la générosité est une chose qui s’apprend. Assurez-vous de donner l’exemple, qu’il s’agisse de tenir la porte pour quelqu’un, de faire une fournée supplémentaire de biscuits pour les voisins ou de simplement ne pas oublier de dire « merci ».

De plus, les enfants apprennent mieux lorsqu’ils peuvent apporter leur contribution. Demandez-leur, par exemple, comment ils aimeraient faire don de leur temps. Aiment-ils les animaux? Essayez le refuge local. Sont-ils doués en art? Demandez-leur de faire des dessins pour la famille et les proches.

Une bonne façon de faire participer tout le monde consiste à fabriquer un « pot de générosité ». Décorez un bocal aux couleurs des Fêtes, puis remplissez-le de notes décrivant un acte de gentillesse : ranger les jouets pour ensuite passer le balai, pelleter la neige sur les marches ou téléphoner à grand-maman. Tout le monde pige un acte par jour.

Don à un organisme de bienfaisance

Parlant de bocaux, un bocal de dons est un excellent moyen d’apprendre aux enfants à faire preuve de générosité avec leur argent. Demandez-leur de mettre chaque semaine une partie de leur argent de poche de côté pour en faire don à un organisme de bienfaisance, puis demandez-leur d’en choisir un auquel ils aimeraient envoyer leur don. Le programme des Cadeaux de survie de l’UNICEF, par exemple, permet aux enfants de choisir quels articles ils souhaitent acheter, comme des vaccins, des cahiers d’exercices et des comprimés de purification de l’eau, et de voir comment des enfants, à l’autre bout du monde, bénéficieront de leur générosité. Visitez le cadeauxdesurvie.ca.

Enfin, prenez le temps à la fin de chaque journée de discuter des choses qui se sont avérées significatives. Quel a été le meilleur moment de votre journée? Comment avez-vous apporté un peu de bonheur dans la vie d’une autre personne? Mettre l’accent sur l’aspect positif permet d’enseigner aux enfants que la générosité ne fait pas uniquement du bien aux autres, mais aussi à soi-même.