Sachez qu’il existe quelques trucs simples pour éviter les excès lors des célébrations.

Alternez boissons alcoolisées et non alcoolisées

Chaque fois que vous prenez une boisson contenant de l’alcool, buvez ensuite quelque chose qui n’en contient pas. Par exemple, on vous sert un mimosa lors d’un brunch? Avant d’en prendre un deuxième, prenez plutôt un verre d’eau pétillante ou de jus d’orange.

Buvez de l’eau

Dans une soirée où des serveurs ou votre hôte circulent parmi les invités pour remplir les verres, il est facile de perdre le compte de ce qu’on a bu. Prenez l’habitude de déposer votre verre sur une table dès qu’il est vide et buvez de l’eau.

Ne buvez jamais d’alcool sur un estomac vide

Il faut éviter de boire sur un estomac vide, car l’effet de l’alcool pourrait se manifester plus rapidement. La nourriture aide à ralentir l’absorption de l’alcool dans l’estomac ce qui permet de ralentir sa diffusion dans le corps. Cette recommandation est encore plus importante si vous souffrez de diabète, car boire à jeun peut faire descendre votre taux de sucre dans le sang à un niveau trop bas (hypoglycémie). Comme les symptômes de l’hypoglycémie sont similaires aux symptômes de l’ivresse, vous pourriez ne pas la reconnaître et ne pas la traiter avant qu’elle n’entraîne des complications.

Femmes enceintes : on s’abstient!

L’alcool est à proscrire durant la grossesse. Comme on ne sait pas s’il existe un niveau sécuritaire de consommation d’alcool pendant la grossesse, il est préférable de s’en abstenir pendant toute la gestation, même occasionnellement. Optez donc pour des boissons sans alcool si vous êtes enceinte.

Un bon conseil

Comme la quantité d’alcool varie d’un produit à un autre, il faut prendre le temps de vérifier le taux d’alcool du produit et ajuster sa consommation en conséquence. Plus le taux d’alcool est élevé, plus la quantité qui correspond à une consommation sera petite. Par exemple, si on boit une bière de microbrasserie qui contient 8 % d’alcool, une consommation correspondra à 212 ml plutôt qu’à 340 ml.  Par ailleurs, il faut aussi faire attention au format. Certaines bouteilles de bière contiennent 500 ml, voire même 750 ml. Dans ces cas, une « bouteille » correspond respectivement à 1,5 et 2 consommations. Avec ces quelques conseils, vous devriez être en mesure de festoyer sans le regretter amèrement le lendemain matin!

Source : familiprix.com