Festival international de slam/poésie en Acadie
Intertitre
- Programme scolaire Âme, slam, trame, tous les jours de la semaine en province
- Exposition sur les 50 ans du CPSC dans les corridors de Place de la cathédrale
- Macadam Slam : L’autre Émoi avec la Cie L’Interlock de Lille en France et les artistes
- Michele Bouchard, Céleste Godin, Denis Surette, Sylvie Pilote et Stéphanie Bélanger ainsi que les membres du Collectif Slam’Acadie
- Bingo Slam animé par MissFopa
- Ateliers d’écriture (Dix mots de la francophonie) animé par Marie-Thérèse Landry
- Atelier de zine animé par Camille-Perron-Cormier, le 8 octobre à 14h
- Atelier de fabrication de votre grand panier mi’kmaq en frêne animé par Stephen
- Jerome Sr, de Gesgapegiag, Maître de tradition du Québec, durée 4 h, le 8 octobre à 10h, pause à 12h.
- Coût de l’atelier : 80 $- 10 personnes maximum- réservation sur www.atoutculture.ca
- Souk à Place de la cathédrale, le 7 octobre de 9h à 13 h à la salle communautaire
- Classe de maître avec Marcel-Romain Thériault, déclamer de la poésie…Place de la cathédrale
- Éclats de vers, un spectacle déclamatoire des poètes slameurs du festival, le 7 octobre
- Joutes de slam les 9, 10 et 11 octobre
- Cabaret coquin précédé du spectacle de Law et DJ Berlin au Xeroz (droit d’entrée : 30 $ + 1 consommation gratuite -réservation sur www.atoutculture.ca
- Films Pour nous : présentation de fi lms qui incluent le slam et la poésie le mercedi 4 octobre à 17h, Place de la cathédrale
- Programmation complète sur www.cpscnb.com dès le 25 septembre
Pays et provinces invité.e.s :
Belgique, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guyane, Haïti, Les Comores, Niger, Mali, Maroc, Pologne, Senegal, Tchad, Togo, Alberta, Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick/Acadie.
Programmation disponible à partir du 25 septembre sur www. cpscnb.com
Amélie Prévost est une artiste de la parole (spoken word, slam, conte) dont la démarche puise à la fois dans la poésie et la performance scénique. Championne de la Coupe du monde de slam (Paris 2016), elle est l’autrice-interprète de 4 spectacles en poésie performée dont les plus récents sont Fol ouvrage (Torcher des paillettes), créé en collaboration avec Queen Ka, et Kamikaze du vendredi, issu du livre du même titre, publié aux éditions Planète rebelle en 2021. Elle a aussi publié le recueil de poèmes, Corps Flottants, illustré par le peintre Steve Poutré, aux éditions Neige-Galerie en 2017. À la radio, elle a participé au segment « combat de mots » à l’émission littéraire Plus on est de fous, plus on lit pendant six ans. Amélie a accepté le rôle d’invitée d’honneur pour nous aider à promouvoir la 7e édition du Festival international de slam/poésie en Acadie. Elle sera en spectacle au Centre des Arts et de la Culture de Dieppe, le dimanche 8 octobre à 20h.
KAMIKAZE DU VENDREDI
Dans un poème écrit et réécrit sans cesse, Amélie Prévost détaille sa quête du bonheur et de la beauté, sa lutte incessante pour rester lucide et l’eff ort d’aimer comme il faut, malgré tout.
Philip Meersman est commissaire artistique du Brussels Planetarium Poetry Fest, initiateur et co-fondateur de World Poetry Slam Organization/Association internationale de slam-poésie AISP/IVZW, un réseau mondial de concours nationaux de slam. (https://www.worldpoetryslam.org) dont le Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) est membre fondateur et par ricochet le FISPA. Il coordonne l’organisation itinérante des Championnats d’Europe et mondial.
À partir d’octobre 2022, il est coordinateur artistique du projet Urban Travel Machines avec Ine Vanoeveren, un projet fi nancé par Creative Europe, qui combine une nouvelle génération de poètes slameurs avec la technologie des projections de dômes de planétarium et crée un portail de performances virtuelles en direct.
Avec ses performances collaboratives immersives d’improvisation en direct, il s’engage avec le public dans la co-création de poésie instantanée basée sur des suggestions données par le public et en interaction avec le dessin en direct dans le projet de Janna Beck, Drawing Resilient Futures. Imaginer des stratégies d’adaptation durables face au changement climatique dans les zones urbaines à faible revenu à travers les arts numériques. Poète polyglotte, il repousse les frontières de la poésie écrite et parlée autour de sujets d’actualité, sociopolitiques ou environnementaux. Il se produit dans le monde entier et anime des ateliers de poésie expérimentale, visuelle et performative.
Meersman est titulaire d’un master en sciences de l’art
et archéologie à l’Université libre fl amande de Bruxelles (VUB). Il poursuit actuellement un doctorat à l’AP University College d’Anvers sur la transformation de la poésie visuelle en une expérience XR immersive.
C’est avec une grande joie qu’il a accepté d’incarner le rôle d’ invité d’honneur afi n de nous aider à promouvoir le FISPA.