50e DE LA CPSC

Daniel Castonguay, directeur général de la Société culturelle Kent-Sud
Année après année, et ce, depuis plus de 20 ans, le Festival de théâtre communautaire en Acadie permet à des troupes de la communauté de présenter leurs pièces devant le public. Pour les participants et participantes, cet événement constitue une belle occasion d’échanger avec des gens de toute la province et aussi bénéficier d’une formation.
Daniel Castonguay, directeur général de la Société culturelle Kent-Sud, était aux premières loges lors de la mise sur pied de ce Festival. « À l’époque, j’étais impliqué dans la direction de l’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) et nous, les artistes en théâtre, une de nos idées était d’avoir davantage de contacts avec les mondes étudiants et communautaires.
J’avais alors été chargé de mettre sur pied deux festivals en collaboration avec le Théâtre populaire d’Acadie; le Festival de théâtre jeunesse en Acadie, dont j’étais le coordonnateur, est né d’abord.
Quelques années plus tard, le CPSC, dont la présidente à ce moment était Fernande Paulin, s’était intéressé au théâtre communautaire et l’organisme m’a engagé pour établir la structure de départ du Festival de théâtre communautaire en Acadie; donc j’ai assisté de près à la naissance de ces deux festivals », indique Daniel Castonguay.
« Le but derrière tout cela était que les comédiens et comédiennes profes­sionnels et les troupes communau­taires aient l’occasion d’échanger et d’apprendre les uns des autres. »
Comme message au Conseil provincial des sociétés culturelles qui fête ses 50 ans d’existence cette année, Daniel Castonguay dit vouloir lui souhaiter « … un autre 50 ans à être à l’écoute des communautés partout au Nouveau-Brunswick. »