80e CANB MONCTON NORD-EST

« Les membres de notre association voulaient faire quelque chose pour aider les directions d’écoles à enseigner les métiers de la construction aux élèves, car le soutien aux programmes professionnels n’était pas uniforme dans le système. Ainsi, nous voulions poser un geste pour aider les écoles sous-représentées à avoir accès aux outils et aux matériels dont elles avaient besoin pour enseigner correctement le programme d’études sur les métiers », a confié Nadine Fullarton, présidente de l’ACIB-Moncton Nord-Est.
L’industrie de la construction au Nouveau-Brunswick est confrontée à une pénurie de main-d’œuvre (29 % d’ici 2028). On s’attend à ce que 7 400 travailleurs qualifiés prennent leur retraite au cours de la prochaine décennie et que seulement 4 500 nouveaux venus soient disponibles pour combler l’écart.
En fournissant ce financement, CANB-Moncton Northeast a rencontré des enseignants et des administrateurs pour discuter des préoccupations de l’industrie quant à la nécessité d’exposer davantage d’étudiants à l’enseignement professionnel, en particulier dans les domaines de la construction.
« Nous considérons qu’il est nécessaire d’offrir aux étudiants des options de carrière, mais aussi de leur donner les bases d’un ensemble de compétences fondamentales pour la vie », explique Mme Fullarton. « Les carrières dans les métiers sont un premier choix de carrière et nous voulons nous assurer que tous les jeunes sont conscients des occasions qui existent en particulier dans l’industrie de la construction. »
Dans le cadre d’un autre événement visant à exposer les jeunes aux métiers, l’ACIB-Moncton Nord-Est s’est associée à Compétences Canada Nouveau-Brunswick lors d’une partie des Wildcats de Moncton en février dernier, où une table a été installée pour permettre aux enfants d’essayer un métier.
La CANB-Moncton Nord-Est a financé des écoles secondaires à Moncton, Campbellton, Dalhousie, Bathurst, Caraquet, Shippagan, Tracadie-Sheila, Néguac, Miramichi, Blackville, Sunny Corner, Doaktown, Rogersville, Saint-Louis-de-Kent, Shediac, Dieppe, Hillsborough et Riverview. Rappelons qu’au cours des quatorze dernières années, l’Association de la construction du Nouveau-Brunswick Moncton Nord-Est a remis un total de 195 000 $ en dons à plusieurs écoles soit environ 15 000 $ par année.