Plus de 20 000 $ seront consacrés pour réparer certaines parties du phare de la pointe Inch Arran de la municipalité de Baie-des-Hérons. C’est ce qu’a rapporté l’Acadie Nouvelle sous la plume du journaliste Jean-François Boisvert.

Une résolution a été adoptée à cet effet par le conseil municipal le 21 août dernier. Les travaux comprennent notamment la réparation de la coupole. Selon le maire de Baie-des-Hérons, Normand Pelletier, la structure a été sérieusement endommagée par le vent et on devait procéder à son remplacement. On a donc décidé de la refaire en neuf.

C’est le deuxième investissement d’importance en l’espace de quelques mois au phare. En effet, au mois de mai dernier, le conseil avait autorisé un montant de 13 800 $ pour repeindre la structure.

Sachez que…

Érigé en 1870 sur une pointe offrant une vue imprenable sur la baie des Chaleurs, ce phare, dont la tour d’origine en bois a la forme d’une salière, est coiffé d’une lanterne unique qui rappelle une cage d’oiseau. D’abord nommé phare de la pointe Bon Ami, il a été converti en phare d’alignement en 1972, usage auquel il sert encore aujourd’hui, selon Tourisme NB.

Le phare est situé à seulement 100 mètres du beau parc Inch Arran, où se trouvent une plage sablonneuse, un terrain de camping, un service de restauration, une boutique de souvenirs et un centre d’information aux visiteurs.

Les environs du phare se prêtent merveilleusement bien à l’observation des oiseaux.