Aquapêche Septembre 2023

La pêche commerciale du sébaste du Canada dans le golfe du Saint-Laurent est fermée depuis 1995 pour aider les stocks de sébaste à se rétablir à des niveaux sains. Depuis, les stocks de sébaste ont considérablement rebondi, et le gouvernement du Canada est donc en bonne position pour rouvrir la pêche commerciale du sébaste de l’unité 1 au Canada atlantique et au Québec dans un proche avenir.

Au mois de juin dernier, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Joyce Murray (c’était avant le remaniement ministériel), a annoncé qu’en prévision d’une pêche commerciale imminente, la pêche expérimentale du sébaste de l’unité 1 passera de 2500 t à 5 000 t en 2023.

« La pêche expérimentale, qui est en place depuis 2018, fournit des données importantes sur les stocks de sébaste, et donne aux pêcheurs participants l’occasion de tester des engins de pêche durables, qui protègent les stocks, tels que des engins qui réduisent au minimum la capture de poissons de taille non réglementaire », a mentionné la ministre.

Cette année, Pêches et Océans Canada a fait l’objet d’un intérêt sans précédent pour la pêche expérimentale du sébaste de l’unité 1. Un total de 24 personnes et groupes du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, et de Terre-Neuve-et-Labrador ont été autorisés à y participer, dont cinq sont des groupes autochtones. Le Ministère travaillera en étroite collaboration avec les intervenants, dans le cadre du Comité consultatif sur le sébaste (CCS), pour mettre au point les prochaines étapes visant à concrétiser la pêche commerciale.

En bref

  • Il existe deux espèces de sébaste au Canada atlantique :
    Sebastes mentella et Sebastes fasciatus.
  • En raison des forts taux de survie en 2011, 2012 et 2013, la biomasse de l’unité 1 a considérablement augmenté pour atteindre un volume moyen de 2,8 millions de tonnes pour S. mentella et de 420 000 tonnes pour S. fasciatus.

Aucune décision n’a encore été prise concernant les allocations attribuées dans le cadre d’une réouverture de la pêche commerciale au sébaste.