Aquapêche Septembre 2023

Le sébaste est un prédateur féroce et affecte considérablement les stocks de crevettes. Les crevettiers réclament une allocation d’un contingent.

Autant la saison de pêche au crabe des neiges dans le golfe Saint-Laurent s’est bien déroulée cette année, autant le dossier de la pêche à la crevette est complètement à l’opposé.

« Au niveau de la présence de la crevette comme telle dans les territoires de pêche, ça soulève encore beaucoup de questions », admet Jean Lanteigne, directeur général de la Fédération régionale des pêcheurs professionnels acadiens (FRAPP). « D’autant plus qu’avec les prix du carburant qui sont presque toujours à la hausse, ça affecte beaucoup la rentabilité de cette pêche. »

Malgré tout, les crevettiers étaient toujours en mer au moment de réaliser l’entrevue au mois d’août. « Je ne sais vraiment pas si tout le contingent de 14 500 tonnes pourra être pêché; au moment où on se parle, c’est encore trop tôt pour le dire. »

Pour ce qui est des demandes nombreuses des pêcheurs pour l’allocation d’un contingent de pêche au sébaste, ce poisson vorace qui se trouve en abondance dans les zones de pêches à la crevette, rien n’a encore émané en ce sens, du gouvernement fédéral.

Jean Lanteigne, directeur général de la FRAPP

« Nos demandes sont là; on aimerait avoir une annonce positive pour commencer à pêcher le sébaste en 2024. La nouvelle ministre, Diane LeBouthillier, qui connaît bien le milieu de la pêche, s’engage à présenter elle-même nos demandes au ministère, car on considère que c’est une grande partie de la solution. On va quand même donner le temps à la ministre d’examiner le dossier dans son ensemble », affirme Jean Lanteigne.

Comme bien d’autres intervenants du domaine des pêches, il considère comme un atout la venue de Mme LeBouthillier au Cabinet.

« Ça ne peut être que positif; elle nous garantit sa collaboration dans les différents dossiers qui préoccupent les pêcheurs et les dirigeants des associations qui les représentent. »

(NDLR). Compte tenu de l’importance de ce secteur d’activité dans le paysage des pêches, nous publions à nouveau un texte sur la situation précaire des crevettiers en page 16. Ce texte est paru dans l’Acadie Nouvelle au mois de juillet dernier.

Est-ce que les crevettiers réussiront à capturer la totalité de leur contingent en 2023? Personne ne peut répondre à cette question en ce moment. (Gracieuseté Julie D’Amour-Léger)