Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique : Première pelletée de terre qui marque le début de la construction
Un centre de recherche de classe mondiale fera la promotion de l’excellence scientifique, du leadership environnemental et appuiera les communautés locales. Au mois de juillet dernier, Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, et Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, ont donné le coup d’envoi à d’importantes activités de construction au Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique (CESA) à Moncton. On a notamment procédé à la traditionnelle pelletée de terre.
Le gouvernement fédéral investira 700 millions $ d’ici 2030 afin de moderniser ce bâtiment et y construire les nouvelles installations scientifiques du CESA.
Un projet gigantesque
Le Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique sera construit en trois phases en vue de faire avancer le projet tout en permettant l’utilisation du bâtiment existant pendant la construction. Les travaux de préparation du site sont en cours dans le cadre de la première phase. La construction de la nouvelle aile scientifique au nord du bâtiment existant débutera en 2024.
La dernière phase, qui devrait débuter en 2027, permettra aux scientifiques de s’installer dans l’aile scientifique nouvellement construite pendant que le réaménagement du Centre des pêches du Golfe et la construction du reste du centre commenceront. Cette étape comprendra la reconstruction minutieuse de la façade afin de commémorer l’histoire du bâtiment d’origine.
Lorsqu’il sera entièrement occupé en 2031, le centre sera équipé de laboratoires modernes et de technologies adaptées aux besoins des scientifiques, ainsi que de bureaux et d’espaces de travail pour plus de 700 employés de quatre organisations fédérales, dont Pêches et Océans Canada, Environnement et Changement climatique Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments et le Conseil national de recherches Canada. L’Agence spatiale canadienne participera au programme du CESA en tant que partenaire virtuel.
« En réunissant sous un même toit des scientifiques de différents domaines et organisations, le Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique transformera la façon dont la recherche est menée sur l’un des écosystèmes les plus importants et les plus complexes du Canada atlantique : l’océan Atlantique. De nombreux habitants de notre région dépendent de la santé de l’océan Atlantique pour gagner leur vie, et les recherches qui seront menées ici seront essentielles pour mieux comprendre l’impact du changement climatique sur cet écosystème. Je suis ravi de voir la construction de ce projet démarrer. »
Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
« Je suis fière de constater l’avancement de ce projet qui vise à soutenir la recherche scientifique dans la région de l’Atlantique. Les écosystèmes côtiers et les voies navigables qui nous entourent jouent un rôle majeur dans la vie de nombreux Canadiens qui vivent et travaillent ici. L’étape franchie aujourd’hui est le résultat du travail acharné de nombreuses personnes, y compris des entreprises et des communautés autochtones locales qui continueront à participer de manière significative à la réalisation de ce projet.»
Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Source : Services publics et Approvisionnement Canada