Le port de Caraquet… Une saine gestion
Durant la cérémonie, M. Aldrice Comeau a insisté également sur la saine gestion qui a toujours préconisé cette installation portuaire depuis sa naissance. Il a relevé notamment le travail de trois personnes à la direction générale, soit Rufin Doiron, que l’on peut qualifier de directeur général-bâtisseur, Daniel Landry, qui a grandement contribué, entre autres, à la venue de la halte nautique, et bien sûr, la directrice générale actuelle,
Maud Michel.
Avec ses retombées économiques évaluées à une trentaine de millions de dollars annuellement, le Port de Caraquet est d’une importance vitale pour l’économie de la grande région de Caraquet et de la Péninsule acadienne.
Le saviez-vous?
L’autorité portuaire de Caraquet a été la première de l’est du Canada, et la seconde au pays, à reprendre du gouvernement fédéral l’administration du Port de Caraquet.
Les premières démarches ont été initiées en 1986, l’incorporation de l’organisme (à l’époque le Comité du port de Caraquet, aujourd’hui Port de Caraquet inc.) a suivi en 1987, année où l’autorité portuaire a assumé la gestion des installations portuaires de Caraquet.
L’emplacement actuel du Port de Caraquet a été administré de 1937 à 1961 par la Chambre de commerce. Après l’incorporation de la Ville de Caraquet en 1961, celle-ci a épaulé la Chambre de commerce dans la gestion du port jusqu’en 1967.
Cette année-là, le port est passé sous la gestion de la direction des ports et petits bateaux du ministère des Pêches du Canada.