Voici les personnalités politiques et publiques qui étaient présentes lors de cette importante annonce. (Gracieuseté)

Au mois de juillet dernier, Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, accompagnée du député d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier, a annoncé une contribution de 968 846 $ du gouvernement du Canada à Carrefour Coop Ltée, à Lamèque, afin de créer un nouveau centre d’interprétation. L’APECA accorde 500 000 $ par l’entremise du Fonds d’aide au tourisme (FAT), et le ministère du Patrimoine canadien accorde 468 846 $ au Programme de développement des communautés de langue officielle par le biais du Fonds pour les espaces communautaires. La province du Nouveau-Brunswick accorde également 400 000 $ par l’entremise de la Société de développement régional et 250 000 $ par l’intermédiaire du Fonds pour le développement des collectivités du Canada.

Le nouveau centre d’interprétation célébrera le mouvement coopératif acadien qui a contribué à la croissance des secteurs tels que l’énergie renouvelable et la pêche. Grâce à la rénovation de deux bâtiments existants, le Carrefour Coop proposera des vidéos, des expériences immersives, des expositions culturelles et historiques, et permettra aux visiteurs de monter à bord de bateaux de pêche. Le centre sera une partie unique et intégrante du pôle touristique de la Péninsule acadienne.

« Avec cet appui, nous reconnaissons l’importance vitale du secteur touristique pour notre économie et aidons le Carrefour Coop à Lamèque à développer des expériences de classe mondiale qui font du Canada atlantique une destination de choix. » Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

« Ce nouveau centre d’interprétation s’ajoutera aux offres actuelles touristiques et contribuera à attirer et à retenir les visiteurs, ce qui générera des retombées économiques et repositionnera la Péninsule acadienne en tant que destination de choix pour les familles et les visiteurs. » Serge Cormier, député d’Acadie-Bathurst.

« Cette communauté a une histoire de coopération de 200 ans basée sur l’industrie de la pêche. Le Carrefour Coop servira de produit d’ancrage pour l’expérience touristique de la péninsule » Réjean Savoie, ministre responsable de la Société de développement régional.

« Le projet Carrefour Coop est un projet très particulier pour ne pas dire exclusif avec son volet éducatif, culturel, patrimonial, récréotouristique et environnemental. Nous apprécions d’avoir eu accès à différents programmes grâce à une approche concertée de nos bailleurs de fonds. » Paul Lanteigne, président de Carrefour Coop Ltée.

Pour tout savoir sur ce projet, visitez le https://carrefourcoop.com

Source : Agence de promotion économique du Canada atlantique