Pierre Léger a eu une carrière exceptionnelle en mer. Ce récent retraité de la Garde côtière canadienne partage désormais son expertise avec la nouvelle génération de professionnels maritimes en donnant ponctuellement des cours à l’École des pêches du CCNB.

L’École des pêches du CCNB célèbre avec fierté ses 60 ans d’histoire jalonnée de partenariats solides avec l’industrie maritime. Des milliers de pêcheurs et experts maritimes ont foulé le sol de cet établissement pour approfondir leurs compétences et décrocher les certifications indispensables à l’excellence dans leur domaine.

Au cœur de cette réussite se trouvent des pêcheurs et des marins qui, pendant la basse saison ou à l’issue de leur carrière, reviennent partager leur expertise avec la nouvelle génération. En plus de renforcer le programme d’études, leur participation instaure un cadre d’apprentissage authentique et réel, armant les étudiants pour faire face aux enjeux réels de l’industrie maritime.

Face à une forte demande de formations de qualité, le besoin d’experts du domaine n’a jamais été aussi crucial. En fait, la capacité à former la prochaine génération de professionnels de la pêche est directement liée au nombre d’enseignants que l’école peut mobiliser.

« Les anciens élèves et professionnels de la pêche qui partagent leur savoir-faire apportent une immense valeur à l’expérience étudiante », affirme Gérald Losier, doyen de l’École des pêches et des ressources naturelles du CCNB. « Si vous souhaitez contribuer à notre programme et inspirer la prochaine génération, sachez que nous sommes prêts à vous accueillir avec enthousiasme! »

Certains intervenants consacrent de deux à quatre semaines à l’enseignement, tandis que d’autres investissent jusqu’à quatre mois. Souvent, ils se chargent de modules, d’une durée d’une à quatre semaines, intégrés au programme de navigation maritime, ou même de l’intégralité du cours. D’autres offrent des sessions en formation continue, incluant par exemple une formation de six semaines sur les équipements de pêche.

Nouvelles ressources en formation continue

L’École des pêches est actuellement en phase de recrutement pour un poste clé en coordination de formation continue. Le ou la titulaire de ce poste à temps plein sera chargé(e) de structurer et de mettre en œuvre des programmes et des formations continues spécialisées dans les métiers maritimes. Ceci inclut des domaines aussi divers que la navigation, la sécurité maritime, la transformation alimentaire et la gestion des ressources naturelles.

Capitaine de classe 4

De nouvelles cohortes du programme phare de l’école entameront les études en fin octobre ou début novembre : il s’agit du programme de navigation maritime menant à la certification de Transports Canada pour les brevets de capitaine de bâtiment de pêche classe 4. Populaire parmi les pêcheurs côtiers, ce programme est aussi une étape nécessaire pour obtenir des brevets de plus haut niveau, autorisant la conduite de plus grands bateaux en haute mer.

L’équipe de l’École des pêches explore également la possibilité d’offrir la formation menant au brevet de classe 3, entre autres nécessaire pour la pêche au crabe des neiges et à la crevette.

Pour toute information supplémentaire sur les formations proposées et les occasions de devenir enseignant au sein de l’établissement, n’hésitez pas à contacter Louiselle Benoit, adjointe administrative, au 506 726-2500.

Contenu commandité