Île-de-Lamèque : la pêche va rayonner dans ce nouveau centre d’interprétation!
Au mois de juillet dernier, Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, accompagnée du député d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier, a annoncé une contribution de 968 846 $ du gouvernement du Canada à Carrefour Coop Ltée, à Lamèque, afin de créer un nouveau centre d’interprétation. L’APECA accorde 500 000 $ par l’entremise du Fonds d’aide au tourisme (FAT), et le ministère du Patrimoine canadien accorde 468 846 $ au Programme de développement des communautés de langue officielle par le biais du Fonds pour les espaces communautaires. La province du Nouveau-Brunswick accorde également 400 000 $ par l’entremise de la Société de développement régional et 250 000 $ par l’intermédiaire du Fonds pour le développement des collectivités du Canada.
Le nouveau centre d’interprétation célébrera le mouvement coopératif acadien qui a contribué à la croissance des secteurs tels que l’énergie renouvelable et la pêche. Grâce à la rénovation de deux bâtiments existants, le Carrefour Coop proposera des vidéos, des expériences immersives, des expositions culturelles et historiques, et permettra aux visiteurs de monter à bord de bateaux de pêche. Le centre sera une partie unique et intégrante du pôle touristique de la Péninsule acadienne.
« Avec cet appui, nous reconnaissons l’importance vitale du secteur touristique pour notre économie et aidons le Carrefour Coop à Lamèque à développer des expériences de classe mondiale qui font du Canada atlantique une destination de choix. » Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.
« Ce nouveau centre d’interprétation s’ajoutera aux offres actuelles touristiques et contribuera à attirer et à retenir les visiteurs, ce qui générera des retombées économiques et repositionnera la Péninsule acadienne en tant que destination de choix pour les familles et les visiteurs. » Serge Cormier, député d’Acadie-Bathurst.
« Cette communauté a une histoire de coopération de 200 ans basée sur l’industrie de la pêche. Le Carrefour Coop servira de produit d’ancrage pour l’expérience touristique de la péninsule » Réjean Savoie, ministre responsable de la Société de développement régional.
« Le projet Carrefour Coop est un projet très particulier pour ne pas dire exclusif avec son volet éducatif, culturel, patrimonial, récréotouristique et environnemental. Nous apprécions d’avoir eu accès à différents programmes grâce à une approche concertée de nos bailleurs de fonds. » Paul Lanteigne, président de Carrefour Coop Ltée.
Pour tout savoir sur ce projet, visitez le https://carrefourcoop.com
Source : Agence de promotion économique du Canada atlantique