Dans son plus récent remaniement ministériel, le premier ministre Justin Trudeau a nommé Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne. Elle succède ainsi à Joyce Murray. La nomination de la ministre Lebouthillier a été bien accueillie par l’ensemble des intervenants du secteur des pêches en Atlantique.

Voici un résumé de son parcours : Diane Lebouthillier est députée de Gaspésie – Les Îles-de-la-Madeleine depuis 2015. Elle a précédemment exercé les fonctions de ministre du Revenu national. Auparavant, la ministre Lebouthillier a été préfète élue de la municipalité régionale de comté du Rocher-Percé et propriétaire de la pourvoirie La Ferme du Petit Moulin. Alors qu’elle travaillait au sein de l’équipe du député de l’Assemblée nationale du Québec pour Gaspé, le regretté Georges Mamelonet, elle était responsable des dossiers sociaux de la région.

Avant de faire le saut en politique active, la ministre Lebouthillier a œuvré pendant plus de 23 ans auprès des clients du Centre de santé et de services sociaux du Rocher-Percé.

Diane Lebouthillier a siégé au conseil d’administration du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Elle a également assumé la présidence du conseil d’administration du Réseau collectif Gaspésie-Les Îles et du Transport adapté et collectif des Anses ainsi que la vice-présidence du conseil d’administration des Ateliers Actibec 2000 inc.

La ministre est titulaire d’un baccalauréat en travail social de l’Université de Moncton. En 2013, la Légion royale canadienne lui a remis un certificat d’appréciation en reconnaissance des services rendus. Elle est la mère de trois fils adultes et grand-mère de deux petits-fils.

Présente au tintamarre!

Cet été, la nouvelle ministre nous a fait honneur de sa présence en assistant aux célébrations du 15 août dans la Péninsule acadienne. Elle a profité de l’occasion pour rencontrer diverses personnalités à Shippagan, Tracadie et Caraquet en plus d’aller à la rencontre des gens dans la rue. En début de soirée, elle a pris part au grand tintamarre à Caraquet. « Aujourd’hui, c’est le temps de célébrer votre langue et votre culture, mais aussi réfléchir à toute la résilience de votre peuple », a-t-elle dit. Sur cette photo, elle est accompagnée du député d’Acadie Bathurst, Serge Cormier, du maire de Caraquet, Bernard Thériault et de la députée de la circonscription de Caraquet, Isabelle Thériault.