Le « Arpège », est un bateau hybride, un chalutier de 24.95 mètres à propulsion diesel-électrique construit en France.

Le secteur de l’aquaculture et de la pêche contribue largement à l’économie du Nouveau-Brunswick. Non seulement il se veut économiquement compétitif et durable, mais il se veut également respectueux de l’environnement. De nombreux secteurs, comme celui de l’aquaculture et de la pêche subissent de plein fouet l’impact du changement climatique tout en utilisant des sources d’énergies qui produisent des émissions de gaz à effet de serre (GES). Par conséquent, les nouvelles technologies, les mesures d’efficacité énergétique, le changement de combustible et l’adoption de pratiques de gestion bénéfiques peuvent permettre aux aquaculteurs, aux pêcheurs et aux transformateurs de réduire leurs émissions de GES tout en diminuant leurs coûts de production.

Heureusement, des technologies vertes pour les bateaux de pêche, comme des coques de bateaux fabriquées à partir de matériaux et de composites plus efficaces, ou des moteurs de propulsion marine électriques ou hybrides, ont déjà fait leurs preuves dans les marchés internationaux, notamment en Europe. Ces technologies peuvent même fournir des bénéfices qui ne sont pas immédiatement évidents. Les moteurs électriques offrent un environnement de travail plus sécuritaire et plus sain, avec moins de bruit et moins d’inhalation de gaz. Un sondage auprès des aquaculteurs et des pêcheurs du Nouveau-Brunswick est en cours pour évaluer l’intérêt des parties prenantes pour ces technologies.

La conférence internationale, « Electric & Hybrid Marine Expo Europe », qui s’est tenue à Amsterdam en juin 2023, a présenté des technologies de moteurs de propulsion marine électriques et hybrides de nouvelle génération, y compris les équipements de recharge et les solutions d’économie de carburant. Réunissant des entreprises du monde entier, ce sont des événements clés pour nouer des contacts avec des experts et en apprendre davantage sur le secteur. Le prochain événement de ce genre aura lieu en Californie en mars 2024.

Le « HYBRID I » est un bateau de pêche à propulsion hybride qui a été construit par Aspin Kemp & Associates à l’Île-du-Prince-Édouard et qui est destiné à la pêche au homard.
Margaret Johnson, ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches

Le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches désire identifier les occasions permettant la transition de nos secteurs vers les technologies vertes tout en cherchant à mieux comprendre les défis auxquels est confrontée la flottille d’aquaculture et des pêches commerciales du Nouveau-Brunswick. Le secteur de l’aquaculture et de la pêche contribue grandement à l’économie du Nouveau-Brunswick. Nous voulons nous assurer que ce secteur demeure compétitif, continue à faire des choix écologiques et continue de croître de façon économique et durable dans nos collectivités partout dans la province.

NBDelicieusementCanadien.com

Contenu comandité