Jeux de l'Acadie 2023

On peut prévoir que les cérémonies d’ouverture et de clôture seront bondées de monde à l’image de cette photo d’archives.
Parmi les nombreux comités requis pour le déroulement harmonieux d’une finale des Jeux de l’Acadie, celui du protocole est particulièrement important. Pour la finale de Memramcook, c’est Mélanie Cormier qui est à la barre de ce comité qui a beaucoup de responsabilités.
« Le comité du protocole organise les cérémonies d’ouverture et de fermeture de la finale, ce qui comprend l’établissement de la liste d’invités et de dignitaires pour ces deux événements, ainsi que les réceptions qui suivent les cérémonies. Le protocole, c’est aussi la mise sur pied des cérémonies de remise des médailles pour chacune des disciplines de la finale, la préparation de l’endroit qui accueille le Musée des Jeux (qui comprend de nombreux souvenirs des Jeux depuis ses débuts), ainsi que le recrutement des hôtes et des hôtesses qui sont présents pendant toute la durée de la finale ».
Loin de dire que tout est complètement finalisé en prévision de la finale, Mme Cormier indique cependant que, contrairement à d’autres comités, celui du protocole profite d’un léger avantage. « Pour un événement de la sorte, une grande partie du protocole peut être planifiée, ce qui est sans doute bienvenu, quoi qu’il puisse certainement y avoir des chosesde dernière minute à régler, bien sûr. »
Mélanie Cormier est une autre ancienne athlète des Jeux de l’Acadie (et même des Jeux du Canada de 2001, en volleyball) qui voulait s’impliquer dans l’organisation d’une finale un moment donné. « Quand j’ai su que la finale allait être présentée à Memramcook, je me suis dit tout de suite que je voulais en faire partie. »
Veuillez prendre note que la cérémonie d’ouverture aura lieu le mercredi 28 juin à l’aréna Eugène LeBlanc tandis que la cérémonie de clôture aura lieu, le dimanche 2 juillet, au même endroit. Venez célébrer l’Acadie et cette jeunesse active et nos leaders de demain!