Jeux de l'Acadie 2023

Comme c’est le cas un peu partout au pays, le recrutement des bénévoles pour divers événements peut occasionner sa part de défis. Cela s’applique également à la finale des Jeux de l’Acadie de Memramcook, mais les organisateurs et organisatrices demeurent confiants que ce grand rassemblement va se dérouler sans obstacle majeur.
Michaël Perron est le président du comité de recrutement des bénévoles au COFJA 2023. Lors de notre entretien à la mi-mai, près de 300 personnes avaient démontré de l’intérêt à offrir leurs services lors de la finale mais l’objectif ultime demeure 800 bénévoles.
Même si l’écart est important au moment de l’entrevue, M. Perron préfère voir le verre à moitié plein. « Nous continuons à faire de la promotion par tous les moyens, que ce soit via les réseaux sociaux, les médias, durant les activités qui se passent dans la région pendant les fins de semaine et même avec les bulletins paroissiaux! Nous sommes optimistes que nous serons prêts de notre objectif dès la première journée de la finale. »

Mettre l’épaule à la roue

Le responsable du recrutement rappelle que les gens de toutes les régions de la province et d’ailleurs seront accueillis à bras ouverts s’ils veulent donner un coup de main. « Soyez assurés, dit-il, que ne refuserons personne. »
Soulignons que la nouvelle formule de la finale de cette année est divisée en deux blocs. Cela nécessite au comité organisateur de préparer des scénarios différents par rapport aux Finales des dernières années.
« Par exemple, pour le secteur de l’alimentation, on a sans doute besoin de moins de personnes, car nous n’aurons pas à nourrir 1500 athlètes d’un seul coup. Ce sera plutôt deux groupes distincts de 750 athlètes. Même chose pour l’hébergement; on a besoin de moins de salles de classe à la fois, donc probablement un peu moins de bénévoles seront nécessaires, mais il est difficile d’en prévoir le nombre », de conclure Michaël Perron, en se croisant les doigts.