Jeux de l'Acadie 2023

Maxime Bourgeois, maire
Maire de Memramcook depuis deux ans, Maxime Bourgeois est très fier de voir que sa municipalité accueillera cette année la finale des Jeux de l’Acadie. « C’est une très belle occasion de mettre en valeur nos installations municipales, notre hospitalité légendaire, de promouvoir notre fierté acadienne et d’accueillir des centaines de personnes de partout en Acadie ».
Même s’il avait seulement un an lors de la présentation de la finale des Jeux de l’Acadie de 1987 à Memramcook, le maire Bourgeois se rappelle quand même qu’au cours des années suivantes, la mascotte de 1987, Passe-Pierre, a marqué l’imaginaire des gens de la région.
« Quand je suis allé à l’école, on voyait encore Passe-Pierre dessinée sur les murs et on en parlait encore! Donc, même si une finale se déroule seulement sur quelques jours, ce fut un grand impact sur la communauté pendant quelques années non seulement auprès des jeunes, mais sur l’ensemble de la population ».
Comme c’est le cas pour plusieurs municipalités ou régions qui accueillent une finale des Jeux de l’Acadie, cela permet de mettre à jour, de rénover ou d’améliorer des installations sportives et récréatives.
À Memramcook, une cure de rajeunissement importante a été apportée à la piste et pelouse où se tiendront les compétitions d’athlétisme. Cette installation sportive a bénéficié d’un investissement de 2,2 millions de dollars des gouvernements provincial et fédéral. On a aussi développé un réseau de sentiers pour le vélo de montagne. C’est donc un maire et un conseil municipal fin prêts à recevoir « la visite » qui va accourir à Memramcook et sa région du 28 juin au 2 juillet!