Jeux de l'Acadie 2023

Magnifique photo du berceau de la nouvelle Acadie.
La vie de campagne n’a jamais été aussi bien vécue qu’à Memramcook, village francophone situé dans le sud-est du Nouveau-Brunswick et connu comme le Berceau de la nouvelle Acadie.
Ce petit paradis de campagne a tout pour vous plaire : une communauté active, un patrimoine historique important et une facilité d’accès aux villes avoisinantes, ce qui comprend deux universités et collèges communautaires, ainsi qu’à l’Aéroport international du Grand Moncton.
Situé à 15 minutes des villes de Moncton, Dieppe et Sackville, le village de Memramcook est reconnu pour être un endroit calme et sécuritaire où il fait bon vivre. Voté un des 10 plus beaux villages au Canada même!
Memramcook a auparavant été le berceau de l’éducation supérieure en Acadie avec l’Université Saint-Joseph, première université francophone acadienne devenue l’Université de Moncton en 1963. L’ancien Institut de Memramcook ainsi que le Monument Lefebvre forme le cœur de notre belle vallée.

La Mascotte Acajoux

Depuis la 10e Finale des Jeux de l’Acadie en 1989 à Shippagan, Acajoux, un lièvre gris à l’allure athlétique et au regard sympathique, règne à titre de mascotte officielle des Jeux de l’Acadie. Sur son maillot aux couleurs de l’Acadie, il porte fièrement le nom des neuf régions participantes. Il peut aussi porter différents vêtements selon l’occasion. 

Conçu par Steve Ouellette de Saint-Jacques et baptisé par Michelle Godin de Beresford, Acajoux est là pour inspirer du courage aux participants de toutes les disciplines, de toutes les régions. 

Étant lui-même un athlète accompli, il démontre un esprit exemplaire et souhaite que les jeunes en fassent autant. 

Acajoux ne se lasse pas d’encourager les participants et adore s’amuser. 

Il s’est refait une beauté en 1995 grâce à la dextérité de l’artiste Serge Richard et il en est très fier. 

Ne manque pas l’occasion de saluer Acajoux.