LES SPÉCIALISTES

ADMINISTRATION PORTUAIRE DE BELLEDUNE : Bénéfice net de 1,6 million de dollars pour l’année financière 2021

Denis Caron
L’Administration portuaire de Belledune (APB) continue d’être un important contributeur économique au nord du Nouveau-Brunswick, faisant état d’une deuxième année consécutive d’exploitation rentable malgré le ralentissement de la chaîne d’approvisionnement mondiale. En effet, le port déclare un bénéfice net de 1,6 million de dollars pour l’exercice 2021 soutenu par des revenus de 8,2 millions de dollars avec un rendement des revenus de 19,8 %. Le tonnage total traité par le port en 2021 était de 1 837 766 tonnes métriques.
« Nous sommes très heureux et fiers de nos résultats financiers cette année, grâce au travail acharné de notre équipe et des nombreux locataires et fournisseurs qui s’associent à nous au Port », a déclaré le président et chef de la direction, Denis Caron. « Cette solide performance perpétue notre fière histoire d’apporter la prospérité à la région. »
Les résultats financiers de l’APB ont été partagés publiquement lors de l’assemblée générale annuelle, tenue en juin dernier. Les bénéfices de 2021 sont dus en partie à une augmentation de 63 % des granulés de bois et des copeaux de bois exportés par les terminaux maritimes de l’APB par rapport à l’année précédente, faisant de l’APB le premier exportateur de biomasse du Canada atlantique. Le port soutient les efforts de transition des combustibles fossiles vers la biomasse et, avec son partenaire QSL – Division Est, a construit une nouvelle installation de stockage de granulés de bois sur le terminal 3 du port. Avec cette expansion, le port et QSL prévoient une autre augmentation de exportations en 2022.
« Dans l’ensemble, 2021 a été une excellente année et celle qui a jeté les bases de meilleures choses à venir », a déclaré le président du conseil d’administration, Hermel Vienneau. « Mes collègues du conseil d’administration et moi-même sommes convaincus que nous sommes à l’aube de progrès majeurs en matière de développement économique au port. »

Parmi les autres faits saillants de 2021 citons :

LE PLAN MAÎTRE D’EXPANSION DE L’APB
ET LE CARREFOUR 
D’ÉNERGIE VERTE

L’APB, avec l’aide du consultant Hatch, finalise une vision à long terme pour étendre la capacité existante de l’APB tout en recherchant des projets d’énergie propre susceptibles de lancer une transition économique verte pour la région. La mobilisation des intervenants, du public et des titulaires de droits est en cours d’achèvement et un rapport final est prévu pour l’automne 2022.

COMITÉ TRIPARTITE DES PREMIÈRES NATIONS
POUR LE DÉCLASSEMENT 
DES FONDERIES

Se réunissant dans un esprit de partenariat et de bonne foi, l’APB, la Première Nation de Pabineau et la Première Nation d’Eel River Bar ont créé un groupe tripartite pour s’engager activement et travailler avec Glencore Canada Ltd. sur le déclassement actuel de la fonderie Brunswick à Belledune, adjacent au Port de Belledune. Fondé sur le partage proactif d’informations et le travail en collaboration, le comité tripartite continue activement de faire avancer ce projet.

Veuillez-vous référer au rapport annuel 2021 de l’APB pour les états financiers résumés à : https://portbelledune.ca/about-us/reports-accountability/?lang=fr.