LES SPÉCIALISTES

FEMMES EN AFFAIRES : Leadership au féminin – de la parole aux gestes

Femmes en affaires Nouveau-Brunswick (FANB) a officiellement annoncé son projet Leadership au féminin – de la parole aux gestes. Le projet de trois ans, financé dans le cadre du Programme de promotion de la femme de Femmes et Égalité des genres Canada a pour mission principale de faire la promotion de la représentation et de la participation des femmes dans les postes de pouvoir et de prise de décisions.
« Lorsque nous donnons aux femmes les moyens d’être des leaders dans leurs domaines, nous construisons un pays plus équitable. Je félicite votre organisation pour le lancement de cette initiative dans vos communautés. Votre travail dévoué contribue à bâtir un avenir meilleur pour les femmes et les filles au Canada.», a affirmé Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse.
Présentée comme modèle de leadership féminin au Nouveau-Brunswick, la ministre Petitpas Taylor est d’avis que même si nous avons fait certains progrès, nous sommes loin d’atteindre la parité entre les genres en politique et au sein des conseils d’administration corporatifs. « Ce projet offrira non seulement des outils pour inciter et aider plus de femmes à combler des rôles en leadership, mais encouragera les décideurs à développer des environnements plus inclusifs afin d’accueillir plus de femmes dans ces postes importants », affirme-t-elle.
Le projet repose sur trois grands piliers, soit cerner les obstacles au leadership féminin et les pratiques exemplaires potentielles, mettre en oeuvre des approches collaboratives et communautaires et appuyer l’adoption de politiques et de pratiques pour accroître le leadership des femmes.
Selon Katherine Lanteigne, directrice de Femmes en affaires N.-B., la coordonnatrice sera appuyée dans ses démarches par un comité consultatif formé de représentantes de groupes de femmes, les personnes non binaires, les femmes racisées, immigrées et autochtones, de partout au Nouveau-Brunswick. Elle ajoute : « Nous voulons nous assurer que toutes les parties prenantes puissent avoir l’opportunité de vocaliser leurs opinions sur la façon d’améliorer la participation des femmes aux conseils d’administration et en politique. »

Pour plus d’in formation : www.wbnb-fanb.ca/fr