LES SPÉCIALISTES

ARTS NB : Trois spécialistes des arts honorés

De gauche à droite: Mathieu Léger, Daniel H. Dugas, son honneur Brenda Murphy et Sandra Le Couteur. (Crédit photo: Matthew Brown)
Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick (artsnb) a célébrer les récipiendaires 2021 des Prix de la lieutenante-gouverneure pour l’excellence dans les arts au mois de mai dernier. L’événement biennal initialement prévu pour novembre 2021, a été accueilli par Brenda Murphy, lieutenante- gouverneure du Nouveau-Brunswick, à la Résidence du gouverneur, à Fredericton.
Lors de cet événement, la lauréate et les lauréats 2021 qui ont été célébrés sont : Sandra LeCouteur, pour l’excellence dans les arts de la scène, Mathieu Léger, pour l’excellence dans les arts visuels, et Daniel H. Dugas pour l’excellence dans les arts littéraires en français.
Les Prix de la lieutenante-gouverneure pour l’excellence dans les arts sont l’occasion de célébrer nos artistes chevronnés du Nouveau-Brunswick, dans les domaines des arts de la scène, de la littérature et des arts visuels.
« Nous sommes très heureux d’avoir pu enfin célébrer la lauréate et les lauréats de 2021 en personne! Les vies, les réalisations et les pratiques artistiques de Sandra, Mathieu et Daniel H. sont une source d’inspiration pour tous les néo-brunswickois et toutes les néo-brunswickoises, et ces individus continuent d’enrichir le tissu culturel de notre province. Nous sommes reconnaissants à l’honorable Brenda Murphy et au personnel du bureau de la lieutenante-gouverneure d’avoir été les hôtes de la cérémonie de remise des prix dans leur magnifique site patrimonial, et pour le travail continu qu’ils accomplissent pour célébrer les arts et la culture du Nouveau-Brunswick ». Le prochain gala des Prix de la lieutenante-gouverneure pour l’excellence dans les arts aura lieu en 2023.

Source : www.artsnb.ca

Centre d’intervention en autisme

Pour un travail valorisant auprès des enfants

Par Alexa Landry

Depuis 2005, le Centre d’intervention en autisme (CIA) fournit aux enfants d’âge préscolaire atteints de troubles 

du spectre autistique et à leurs familles des services de haute qualité. Les quelque 350 employés œuvrent ainsi auprès de plus de 500 familles néo-brunswickoises afin d’aider les enfants à atteindre leur plein potentiel.

Alexa Landry y a tout d’abord occupé un poste d’intervenante en comportement après l’obtention de son baccalauréat en psychologie en 2019. Cet emploi valorisant lui permettait de travailler dans sa langue maternelle et, depuis, elle a avancé dans sa carrière pour devenir consultante en comportement, puis consultante principale en comportement.

« J’aime constater que mon travail me permet de voir le progrès des enfants quotidiennement et les nouvelles compétences qu’ils acquièrent dans leur routine familiale. J’adore que les interventions priorisent la joie et le respect des enfants tout en s’amusant et en créant des interactions positives. Mon travail me permet d’adapter mes stratégies d’enseignement et de valoriser les besoins de chaque enfant », explique-t-elle.

Cette employée apprécie également son épanouissement professionnel et son indépendance dans ses tâches quotidiennes. « J’ai l’occasion d’élargir mes connaissances en suivant des formations régulièrement pour offrir des services de qualités en suivant les pratiques efficaces courantes pour fournir des interventions en toute confiance », ajoute-t-elle. Elle recommande donc fortement le Centre d’intervention en autisme comme un milieu de travail qui met la famille et le bien-être des employés au premier plan. Elle s’y sent appréciée et soutenue et elle retire une grande satisfaction de faire une différence dans la vie des enfants et de leurs familles.

Contenu commandité

Centre d’intervention de l’autisme 
358, rue King, bureau 302
Fredericton, N.-B.
(506) 455-0285
info@ais-cia.ca