LES SPÉCIALISTES

Un entretien régulier de votre véhicule peut éviter des réparations coûteuses

Par Paul Breau
Avec 27 ans d’expérience dans le domaine automobile, Paul Breau occupe la direction générale de Bathurst Toyota depuis plus de trois ans. Selon lui, un entretien régulier d’une voiture assure un meilleur rendement et permet d’éviter des réparations qui pourraient s’avérer coûteuses.
Paul Breau compare souvent l’entretien effectué régulièrement sur une voiture à l’impact de l’exercice physique sur la santé. « La meilleure comparaison pour faire l’entretien recommandé par le manufacturier est un peu comme l’exercice pour le corps humain. Si on ne fait pas d’exercice, même si on n’est pas malade, un jour ça va nous rattraper. Si on reste assis sur le sofa à regarder la télévision, ça va nous rattraper un jour », explique-t-il en riant. Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir! Il entend sa clientèle demander régulièrement pourquoi il faut changer l’huile si souvent ou bien nettoyer les freins alors que tout semble bien fonctionner. « C’est de la prévention et on veut continuer d’avoir un véhicule qui roule aussi bien qu’il peut rouler. Un bon entretien peut également allonger la durée de vie d’un véhicule », avance-t-il.
De plus, il ajoute que bien suivre les recommandations du manufacturier permettrait même d’économiser à long terme. « Nous faisons toujours aussi des inspections visuelles et nous pouvons détecter des petits dommages qui auraient pu en engendrer de plus gros. Certaines pièces peuvent prendre de l’âge. Par exemple, il faut vérifier ses pneus sur une base annuelle parce que s’ils sont mal alignés, les pneus s’usent plus vite. Un alignement coûte une fraction du prix d’un pneu neuf », explique-t-il.
Un calendrier de prévention
Chez Toyota, une visite au concessionnaire est recommandée aux six mois ou après 8 000 kilomètres de route. Chaque visite suit un calendrier d’entretien préétabli sur un cycle de trois types d’entretien, ce qui permet de vérifier tout le véhicule régulièrement et de répartir les coûts.
Et l’achat d’un véhicule neuf ne signifie pas pour autant que les gens peuvent négliger un entretien régulier pendant quelques années. « Si on voit quelque chose qui n’est peut-être pas parfaitement ajusté, on peut le faire tout de suite au lieu d’attendre que le véhicule soit rendu à 50 000 kilomètres quand ça cause un problème », avance-t-il.
M. Breau démystifie également la croyance qu’effectuer son entretien chez le concessionnaire coûte plus cher qu’ailleurs. « Même si notre taux horaire est parfois plus cher, nous avons les bons outils et les connaissances, alors nous travaillons plus vite et plus efficacement », affirme-t-il. D’ailleurs, les travaux d’entretien comme un changement d’huile, par exemple, sont facturés à un coût compétitif préétabli et non pas au taux horaire.

L’importance des pièces d’origine

Paul Breau reconnaît que les pièces de rechange après fabrication, communément appelées « after market », sont généralement moins chères, mais il apporte un bémol. « Parfois, elles ne durent pas aussi longtemps ou elles ne performent pas aussi bien comme, par exemple, l’huile et les filtres Toyota. On ne les voit pas et on ne les entend pas, mais ils sont extrêmement importants dans l’opération du véhicule et ils sont plus efficaces », note-t-il.
Il invite donc les gens à fixer un rendez-vous pour la maintenance de leur véhicule chez Bathurst Toyota dès aujourd’hui. Cet effort de prévention en vaudra largement la peine à long terme pour le bien-être de votre véhicule!

Contenu commandité

06_Logo_toyote

Bathurst Toyota
1060, rue St-Anne
Bathurst
1 800 786-8427
(506) 548-8988
www.bathursttoyota.ca