les Spécialistes décembre 2022

Gaétan Germain
Chaque communauté peut compter sur des bénévoles dévoués qui donnent de leur temps avec générosité pour des causes qui leur tiennent à cœur. Gaétan Germain est l’un de ceux-là. Actuellement, il consacre de nombreuses heures de son temps à Opération Nez Rouge et au programme du Maillon dans la Péninsule acadienne.
Policier avec la Gendarmerie royale du Canada au Nouveau-Brunswick pendant 35 ans, M. Germain en a vu de toutes les couleurs sur les routes de la province. Agir pour prévenir la conduite en état d’ébriété avec l’Opération Nez Rouge et aider les jeunes aux prises avec des situations difficiles avec le programme Le Maillon lui semblait donc tout à fait naturel.
« Faire du bénévolat est un choix, mais on le fait de bon cœur pour aider notre communauté », affirme-t-il avec simplicité. Il compte ainsi plus de 20 ans de bénévolat avec Opération Nez Rouge et il a notamment contribué à lancer le programme dans la Péninsule acadienne quand il a été muté dans la région en 2005.
Après une pause des raccompagnements pendant la pandémie, il est de retour en poste pour coordonner les activités dans la Péninsule pendant la période des Fêtes 2022, en plus de coordonner le développement du programme pour la province. « Malheureusement, dit-il, il y a encore du monde qui conduit avec les facultés affaiblies. Dans le temps des Fêtes, Opération Nez Rouge peut les raccompagner en sécurité », précise-t-il en invitant les gens à profiter de ce service pour éviter des tragédies sur la route.
Gaétan Germain a également été l’un des maitres d’œuvre pour implanter Le Maillon dans son école locale et il est encore aujourd’hui président du comité régional pour la Péninsule. Avec un soupir, il souligne combien les services du Maillon sont précieux pour aider les adolescents et adolescentes à traverser des situations difficiles comme les récents décès subits de plusieurs jeunes de la Péninsule.
« Ça prend des personnes qui donnent de leur temps pour aider les autres. Je pense que ça fait partie de la culture des Canadiens et des Acadiens de s’entraider et de s’aider les uns les autres pour essayer d’améliorer notre situation », conclut-il.
Rudy, la mascotte d’Opération Nez Rouge