les Spécialistes décembre 2022

Par Sébastien Lagacé
Depuis 2005, les Services thérapeutiques VIVA (anciennement le Centre d’intervention en autisme) fournissent aux enfants d’âge préscolaire atteints de troubles du spectre autistique et à leurs familles des services de haute qualité pour aider les enfants à atteindre leur plein potentiel.
Une attitude de pratique collaborative se retrouve au cœur du travail des spécialistes des Services thérapeutiques VIVA. « Il faut toute une équipe pour entourer l’enfant », explique Sébastien Lagacé, directeur régional chez VIVA. « Nous ne sommes pas seuls pour aider le client. Il y a les parents, les garderies éducatives, les orthophonistes et plein d’autres services impliqués où, avec des pratiques collaboratives, tout le monde travaille pour le bien de l’enfant. »
Selon lui, cette approche met en commun les expertises de chaque personne pour cibler les mêmes objectifs. « La clé du succès est de travailler ensemble avec ouverture, une communication claire et une compréhension des forces de chaque personne, le tout pour prioriser l’enfant », précise-t-il.
Ce dernier élément représente d’ailleurs le principal avantage de cette approche puisque tout est effectué pour le bien de l’enfant et sa progression à l’aide de toutes les personnes de son entourage. « L’enfant recevra un service de qualité de tous les partenaires et tout le monde sera sur la même page pour savoir comment intervenir. Nous pouvons donc maximiser les interventions pour assurer que l’enfant s’épanouisse et nous visons tous son développement global et optimal », ajoute-t-il.

Contenu commandité